IMMO 974 – créé le 06.12.2017 à 16:35 – mis à jour le 14.05.2019 à 15:01

Chaque type de terrain présente des avantages et des inconvénients pour construire votre logement. Découvrez les différences entre un terrain isolé et un terrain dans un lotissement.

Terrain isolé ou en lotissement

L’article L 442.1 du code de l’urbanisme qualifie de lotissement toute division de parcelle en vue de construire. La constitution d’un lotissement est soumise à une obligation de bornage et à un contrôle administratif préalable : le permis d’aménager. En général, vous achetez ce type de terrain auprès d’un professionnel, l’aménageur lotisseur, qui propose des parcelles prêtes à bâtir. Elles sont bornées et viabilisées.

Un terrain isolé ou secteur diffus ne signifie pas pour autant que vous vous trouverez seul. C’est simplement un terrain qui ne pas répond à la définition juridique du lotissement. Le plus souvent, il est vendu par un particulier et il n’est pas prêt à bâtir. Avant d’acheter vous devrez demander un certificat d’urbanisme afin d’être sûr que le terrain soit constructible.

Règles en matière de vente

Les règles en matière de vente de ces deux types de terrains sont différentes. Par exemple, un délai de rétractation s’applique obligatoirement lors de la vente d’un terrain dans un lotissement et est facultative pour un terrain isolé. Les terrains “lotis” sont vendus viabilisés, c’est à dire raccordé aux principaux réseaux. Vous l’aurez compris, construire dans un lotissement c’est l’assurance de la tranquillité. Toutefois, ces terrains peuvent coûter cher et il n’existe pas forcément de lotissement là ou vous souhaitez construire.

Un terrain en diffus est la vente d’un terrain seul, c’est à dire d’un seul lot. Vous pouvez d’ailleurs acheter une parcelle en diffus puis la diviser et revendre les lots découpés à un tiers. Un terrain en diffus est généralement non viabilisé, c’est à dire on raccordé aux réseaux. Ce raccordement présent un cout variable, fonction de l’éloignement de votre terrain par rapport aux réseaux existants et de la prise en charge d’une partie de frais par la commune (certaines communes, pour attirer des habitants, prennent en charge une grande partie de ces coûts).