IMMO 974 – créé le 23.01.2018 à 12:04 – mis à jour le 23.01.2018 à 12:04

La fameuse taxe sur les cabanes de jardin, créée par Nicolas Sarkozy, va augmenter en 2018, alors que l’inflation est quasiment nulle.

Combien faut-il payer ?

Il va falloir payer plus pour les “cabanes” installées dans le jardin. En effet, le gouvernement a décidé qu’elle va augmenter de 3% en 2018, rapporte RTL. Cette taxe qui concerne la construction des cabanes, de piscines, de panneaux solaires et de garages ne se paie pas tous les ans. Les propriétaires doivent uniquement s’en acquitter lors de la demande d’un permis de construire ou lors d’une déclaration de travaux. Cet impôt s’élève désormais à 726 euros le mètre carré hors Île-de-France (contre 705 euros en 2017) et à 823 euros le mètre carré en Île-de-France (contre 799 euros en 2017), souligne Le Figaro.

Quels sont les emplacements concernés ?

La taxe sur les cabanes de jardin a été créée par Nicolas Sarkozy en 2012 pour abonder les finances locales. Elle figure parmi les taxes saugrenues appliquées par le système français. Cette taxe s’applique à toutes les constructions de plus de 5 mètres carrés comme les abris de jardin (même démontables), les combles, les vérandas et les garages. En somme, il s’agit de «toutes les opérations d’aménagement, de construction, de reconstruction et d’agrandissement de bâtiments ou d’installations, nécessitant une autorisation d’urbanisme», rappelle le site Service-public.fr.

Ainsi, elle concerne également les panneaux solaires au sol, les éoliennes, les piscines (mêmes découvertes), les emplacements abritant une caravane ou un mobile-home, ou encore les aires de stationnement, précise le site pleinevie.fr.

A lire aussi : Un simulateur en ligne pour évaluer le montant de la taxe d’habitation