IMMO 974 – créé le 04.05.2021 à 13:23 – mis à jour le 04.05.2021 à 13:23
herbes-aromatiques-gate74-Pixabay

Les herbes fraiches aromatiques donnent 1001 goûts aux plats, mais leur conservation est délicate. Pour les maintenir en vie le plus longtemps possible une fois coupées, quelques règles sont à suivre…

 

Le frigo et le congélateur…

Pour conserver ces herbes et empêcher qu’elles se dessèchent, il faut maintenir leur humidité. Selon la fondatrice de Jungle Humaine, un projet de jardinerie responsable et pédagogique en ligne au site aufeminin.com, il suffit de tremper les tiges dans un verre d’eau et de les ranger au frigo. Si vous coupez vous-mêmes les herbes, brumisez régulièrement les plantes.

Pour maintenir l’humidité des plantes, emballez-les dans un torchon humidifié et les mettre au réfrigérateur. Cette astuce permettra aux herbes de se conserver une semaine, mais veillez à ce que le torchon soit toujours humide.

Pour conserver les plantes au-delà d’une semaine, vous pouvez emballer les herbes dans un torchon humide et les mettre au congélateur. Cependant, elles risquent de perdre en goût.

A lire aussi : Créer votre jardin aromatique sur le balcon !

 

Les sécher

Certaines herbes aromatiques comme le thym, le romarin, la lavande et la sauge ne perdent pas leur goût une fois séchées. Il faut les suspendre tête en bas avec une ficelle pour avoir des plantes sèches en une semaine. Conservez-les ensuite dans des bocaux hermétiques à l’abri de la lumière. Si certaines herbes sèches se conservent jusqu’à un an, elles perdent leur saveur au fil du temps.