IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 07:56 – mis à jour le 09.06.2015 à 07:58

Vous avez décidé de créer votre propre activité. Après avoir choisi le local, vous désirez aménager une salle de réunion. Comment s’y prendre ?

 

Echanges, dialogues, présentations… la salle de réunion est un véritable lieu d’échanges où l’on fait avancer les projets. C’est un lieu clé de l’entreprise qui mérite d’être aménagé avec le plus grand soin afin de le rendre fonctionnel et convivial à la fois. Pour optimiser les rencontres et les échanges, la salle de réunion doit répondre à des exigences variées et être aménagée de manière opérationnelle.

 

Evaluer l’usage de l’espace

L’espace aura-t-il plusieurs usages ? La salle de réunion a l’avantage de pouvoir répondre à plusieurs situations qu’il convient de déterminer. Si elle doit servir à la fois d’espace de réunions internes, de formations professionnelles et de lieu d’échanges avec des collaborateurs externes, il faut déterminer son organisation et ses fonctionnalités en fonction de ces différentes situations. Dans ce cas, il  vaut mieux opter pour un espace entièrement modulable.

Créer un environnement propice à la concentration

Une salle de réunion agréable veille au respect de l’espace personnel, comptez environ 60 cm par personne assise. Le choix des couleurs (murs et mobiliers) doit également favoriser une ambiance propice à la concentration et au travail. Les teintes neutres et mates sont ainsi à privilégier. Le système d’éclairage est aussi à prendre en compte pour favoriser une bonne visibilité dans toutes les situations. Un éclairage général direct avec une lumière proche de la lumière naturelle est recommandé.

Penser à la bureautique et aux branchements

De plus en plus de collaborateurs se munissent de leur ordinateur portable lors des réunions. Il est alors important d’équiper la salle de suffisamment de prises de courant et d’accès au réseau informatique à des endroits stratégiques. Tout est simplifié lorsque le mobilier de la salle et la table proposent des solutions qui intègrent le câblage. Selon le budget, l’on peut également installer un vidéoprojecteur.

Choisir les bons mobiliers

Une table de réunion ronde a l’avantage de tenir dans une pièce de taille réduite et optimise le nombre de personnes pouvant être présentes. Elle facilite également la conversation. L’on peut également choisir une table avec rallonge pour s’adapter aux nombres de participants. Les sièges dans les salles de réunion n’ont pas besoin d’avoir une ergonomie de haut niveau, puisqu’ils sont utilisés occasionnellement. Un siège équipé d’un mécanisme standard avec un réglage de la hauteur de l’assise est suffisant. Pour un effet plus chic, les fauteuils en cuir sont incontournables.

 

Différents types de réunions se déroulent dans les entreprises : les réunions de présentation, les workshops, les groupes de travail ainsi que les visio et audio conférences. Leurs objectifs étant différents, le nombre de participants, la durée ou la méthode de travail étant propres à chacune d’elles, les espaces doivent être pensés de manière globale et évolutive.