IMMO 974 – créé le 10.03.2022 à 15:41 – mis à jour le 10.03.2022 à 15:41
moerschy/pixabay.com

Le gouvernement a lancé le Prêt Avance Rénovation (PAR) afin d’encourager les ménages modestes à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

 

Pour les travaux des logements anciens

Depuis de nombreuses années, le gouvernement encourage la rénovation des logements anciens. Il accompagne ainsi les ménages dans la transition énergétique grâce à des aides. Le Prêt Avance Rénovation (PAR) est déjà opérationnel, depuis le 2 février 2022. Il permet aux foyers modestes de souscrire un prêt pour financer l’intégralité du reste à charge des travaux énergétiques.

La Banque Postale et le Crédit Mutuel proposent ainsi un prêt hypothécaire accordé sous certaines conditions. Pour être éligibles au PAR, les emprunteurs ne doivent pas avoir de revenus dépassant les plafonds fixés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

 

Les conditions du PAR

Selon la Banque Postale, aucune assurance de crédit immobilier n’est nécessaire pour souscrire au PAR. En outre, il n’y a ni frais de dossier ni indemnités de remboursement anticipé. Ce prêt sera octroyé à un taux fixe de 2 %.

Le PAR est accordé pour le financement des travaux éligibles à l’éco-PTZ. Il s’agit, entre autres, de l’isolation thermique des fenêtres ou de l’isolation thermique de la toiture.

 

Un remboursement sur mesure

Les intérêts du PAR peuvent être le paiement mensuel pour les emprunteurs de moins de 60 ans ou le remboursement “in fine” pour les plus de 60 ans. En ce qui concerne le capital, il se rembourse “in fine” lors de la succession ou de la vente de la résidence principale.

L’emprunt maximum varie selon l’âge de l’emprunteur. Pour un emprunteur âgé de moins de 60 ans, la somme empruntée ne pourra dépasser 70 % de la valeur du logement avant les travaux. Pour les emprunteurs de plus de 60 ans, ce montant sera compris entre 25 et 45 % de la valeur du bien avant travaux.

 

Lire aussi d’autres Conseils & Actus Immo