IMMO 974 – créé le 15.11.2021 à 15:03 – mis à jour le 15.11.2021 à 15:03
APL-geralt-Pixabay

D’après les observateurs économiques, une augmentation des loyers est inévitable l’année prochaine.

 

Nette hausse de l’indice de référence des loyers

En 2022, une hausse des loyers semble de plus en plus inévitable, selon les observateurs économiques. Comme le relate le site cnews.fr, l’indice de référence des loyers (IRL) a connu un rebond lors de sa dernière parution en octobre, soit + 0,83 % sur un an au troisième trimestre. Ce dernier est calculé à partir de la hausse des prix à la consommation sur les 12 derniers mois, hors loyers et tabac.

Qu’il s’agisse de locations vides ou meublées, l’indice de référence des loyers sert de base pour réviser les loyers des logements, en fixant les plafonds des augmentations annuelles des loyers exiger par les propriétaires.

 

Hausse de l’inflation

L’inflation est en constante augmentation en France. En octobre, elle a augmenté de 2,6 % sur un an, après une hausse de 2,2 % en septembre et 1,9 % en août. Selon la logique, les loyers devraient aussi suivre cette croissance.

Toutefois, les bailleurs doivent attendre la date anniversaire du contrat de location pour répercuter cette augmentation sur les loyers. Par ailleurs, ledit contrat doit comporter une clause de révision annuelle des loyers.

> Lire aussi d’autres Actualités Immo