IMMO 974 – créé le 27.10.2017 à 13:03 – mis à jour le 27.10.2017 à 13:03

L’impôt de solidarité sur la fortune sera bien supprimé dès 2018 et remplacé par un impôt réorienté sur les seules valeurs immobilières, l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Comme annoncé durant la campagne d’Emmanuel Macron, l’ISF est remplacé par un nouvel impôt, impôt sur la fortune immobilière (IFI), au même seuil et au même taux, mais réduit au seul patrimoine immobilier.

ISF/IFI, mêmes règles

En l’état du texte, l’IFI s’appliquera dès le 1er janvier 2018 aux contribuables possédant un patrimoine immobilier d’une valeur nette de dettes supérieure à 1,3 million d’euros. Les seuils et le barème d’imposition ne changent pas. De même, la résidence principale bénéficiera toujours d’un abattement de 30% et la nue-propriété reste exonérée (imposition de l’usufruitier sur la valeur en pleine propriété).

Tous les actifs immobiliers concernés

Seront notamment imposables tous les biens détenus en direct par les membres du foyer fiscal (résidence principal et secondaire, biens locatifs, garages). L’IFI concerne également les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI), les organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) et les titres de sociétés foncières cotées en Bourse.

Les placements exonérés d’IFI

Les règles de l’ISF sont inchangées mais l’essentiel des placements qui y étaient soumis en sont exonérés, sauf les actifs immobiliers et fonciers. Les contrats d’assurance-vie, comptes bancaires et livrets, actions et autres valeurs mobilières seraient ainsi exonérés d’IFI. Une bonne nouvelle pour les plus riches contribuables qui paieront moins d’IFI en 2018 que d’ISF en 2017, et pour ceux dont le seul patrimoine immobilier sera inférieur à 1,3 million d’euros au 1er janvier 2018 et qui seront aussi exonérés. 340 000 contribuables payaient 5,2 milliards d’euros d’ISF par an (données 2015). Ce montant serait réduit de plus de la moitié avec l’IFI.