IMMO 974 – créé le 19.05.2020 à 12:44 – mis à jour le 19.05.2020 à 12:44

Pour venir à bout des moustiques et des guêpes, voici huit alternatives naturelles et respectueuses de l’environnement.

 

Il existe des plantes dites “insectifuges“. C’est-à-dire que les feuillages dégagent une odeur qui éloigne les insectes piqueurs, comme les moustiques et les guêpes.

 

1 – L’herbe citronnelle

Cette herbe appartenant à la famille des graminées éloigne les moustiques. Son huile essentielle est utilisée en tant que répulsif. Pensez aussi au thym et basilic citronnelle, dont l’odeur citronnée est tout aussi efficace.

 

2 – Le géranium à parfums

Appelé également pélargonium, le géranium se décline dans de nombreux parfums. Son odeur marquée déplaît fortement aux moustiques et aux guêpes.

 

3 – L’aurone

Son odeur repousse les moustiques et les guêpes. Vous pouvez les disposer dans toute la maison en petits bouquets pour éloigner les insectes de votre intérieur.

 

4 – Le tabac d’ornement

Le tabac d’ornement dégage une odeur fortement marquée, surtout le soir, pour chasser les moustiques et les guêpes. Cette plante peut se cultiver en pot, en jardinière ou en massif, relate terresacree.org.

 

5 – L’aspérule odorante

L’aspérule odorante est réputée pour ses propriétés diurétique, digestive en infusion et tonique. Elle repoussera les moustiques et les guêpes.

 

6 – La lavande

La lavande attire les insectes butineurs, mais son odeur déplaît aux moustiques et guêpes.

 

7 – Les aillacés

Les aillacés dégagent une odeur particulièrement désagréable comme l’oignon ou l’ail. Pour un effet maximum, vous pouvez les frotter à même la peau ou en disposer sur la table de la terrasse.

 

8 – La poudre de pyrèthre

La poudre de pyrèthre est connue comme un insecticide végétal. Elle attaque le système nerveux des insectes.

 

> A lire aussi : Astuces contre les moustiques dans le jardin