IMMO 974 – créé le 24.06.2020 à 17:09 – mis à jour le 24.06.2020 à 17:09
isolation-Daria-Yakovleva-pixabay

Quelles sont les meilleurs isolants pour une maison ayant un faible impact sur l’environnement ?

Le liège

Le liège est un matériau végétal issu de l’exploitation des chênes-lièges. En tant qu’isolant, il se présente sous diverses formes : plaque de liège naturel brut ou poncé et en panneaux de liège expansé aggloméré sans ajout d’agents synthétiques. En tout cas, le liège est un isolant parfait au niveau phonique et thermique. Il peut être utilisé aussi bien en construction neuve ou en rénovation.

 

La paille

Déjà, la paille est un matériau très économique. Celle-ci demande peu de quantité d’énergie grise (à savoir: l’ensemble de l’énergie consommée lors de son cycle de vie), entre sa récolte et son recyclage. Le site cotemaison note qu’afin de limiter les interventions industrielles sur la paille, ce sont les bottes de paille agricoles qui sont utilisées directement, avec une épaisseur d’environ 40 cm. En marge de sa mise en œuvre, la paille est mise dans des caissons en bois et intégrée à l’installation des murs, elle est généralement utilisée en construction neuve et en constructions à ossature en bois.

 

La fibre de bois

Pendant sa fabrication, le bois est d’abord déchiqueté, ensuite humidifié et chauffé sous pression. La fibre obtenue est déclinée en plusieurs épaisseurs et densités. Ce matériau est aussi parfait pour les isolations phonique et acoustique selon sa densité. Par ailleurs, comme le bois a été cuit et ainsi ne contenant plus du sucre, les divers insectes n’y auront pas leur place.

 

Bon à savoir

Il est fort conseiller de choisir les matériaux avec l’aide d’un professionnel. En effet, le choix dépend de plusieurs facteurs comme le type de bâtiment, l’usage et le budget. L’emplacement géographique est également important car chaque matériau ne s’adapte pas de la même manière aux différents climats.