IMMO 974 – créé le 19.01.2016 à 16:54 – mis à jour le 22.05.2019 à 12:42

En saison pluvieuse, il est difficile d’entretenir son jardin. Voici donc quelques pistes pour vous aider à avoir un jardin présentable même en temps de pluie.

 

Le gazon : comment en prendre soin

Dans votre jardin, certains végétaux comme les mauvaises herbes auront la vie belle avec la pluie. Ils vont donc pousser à outrance et recouvrir votre petit carré de verdure. N’attendez pas la fin de la saison pluvieuse pour tondre votre gazon afin d’empêcher les hautes herbes. Durant les périodes de pluies, vous devrez également retirer les mauvaises plantes de votre jardin. Veillez toujours à défricher quotidiennement pour ne pas favoriser les repères des limaces et autres insectes nuisibles aux plantes.

 

Les plantes et la saison des pluies

Pour éviter aux plantes un trop-plein d’eau, il faut les placer autant que possible à l’intérieur. Si la place manque, songez à vous construire une petite serre de jardin qui protègera les premières plantations. Pour les plantes qui ont une belle taille ou qui sont fragiles, pensez à installer un tuteur qui les maintiendra afin qu’elles ne cassent pas. Surveillez également les signes de maladies qui pourraient atteindre vos plantes en raison de la trop grande humidité. Une fois le problème cerné, traitez-les au plus vite.

 

Les pots qui contiennent les plantes

Si vous avez envie de sortir vos plantes  pour qu’elles profitent de la pluie, prenez garde à bien percer le pot par le fond. Les plantes qui se trouvent dans les soucoupes ou les cuvettes, retirez-les. En effet, il faut éviter la stagnation de l’eau afin de parer à un quelconque risque de pourriture.

 

Le potager

Pour ceux qui entretiennent un potager, le temps de récolte risque d’être un peu plus court à cause des longues périodes de pluies. Faites en sorte que les cultures soient alors couvertes pour éviter  l’excès d’humidité. Patientez également avant de commencer les plantations. Si vous avez déjà décidé de vous mettre au travail, privilégiez d’abord les plants précoces afin d’obtenir un meilleur résultat.