IMMO 974 – créé le 28.04.2015 à 13:12 – mis à jour le 28.04.2015 à 13:12
domotique

La domotique s’impose comme une option incontournable pour permettre une gestion intelligente de sa maison ou appartement. Décryptage.

 

Tirée des mots domus – qui signifie domicile en latin – et automatique, la domotique regroupe l’ensemble des technologies modernes, de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications au service de la maison.

Devenue incontournable par les temps qui courent, cette technique offre une multitude d’options et des champs d’application quasi illimités. Elle permet notamment de détecter toute intrusion, de visionner l’intérieur, la cour ou le sous-sol, de commander à distance toute une panoplie de services, entre autres, l’éclairage, le chauffage, la production d’eau chaude,…bref de quoi faciliter la vie et favoriser un meilleur confort.

 

La domotique n’a pas d’égal pour assurer une gestion intelligente des logements, notamment en matière de sécurité, d’économie d’énergies ou encore d’optimisation thermique et écologique de son chez-soi.

Automatisme au bout des doigts

Il suffit de presser sur un bouton, et votre maison vous obéit au doigt et à l’œil, notamment pour allumer ou éteindre des éclairages et actionner le chauffage électrique, commander l’ouverture ou la fermeture des volets roulants ; activer une ou plusieurs caméras de surveillance; déclencher le démarrage ou l’arrêt de capteurs, de systèmes d’alarme ; fixer la mesure exacte de la consommation électrique ou énergétique…

Technique en perpétuelle évolution

La domotique fait constamment appel aux dernières technologiques pour répondre aux besoins de confort, de sécurité ou de communication. Les applications sont aussi nombreuses que variées et s’adaptent au mode de vie des usagers. Via un interface ou un système de contrôle centralisé, il est ainsi possible de commander par exemple l’arrêt automatique du chauffage d’une pièce en même temps que l’ouverture d’une fenêtre ; la mise en route de la cafetière électrique lors de l’ouverture de la porte de la salle de bains ; le déploiement automatique des volets électriques en fonction de l’orientation du soleil, le déclenchement d’une alerte après détection d’un intrus ; l’allumage de l’éclairage extérieur à la tombée de la nuit, ou l’extinction programmée de luminaires dès le lever du jour…

Maison télécommandée à distance

L’un des facteurs qui a contribué au succès de la domotique est la possibilité de gérer et commander à distance toutes les fonctionnalités énumérées plus haut, grâce à Internet, à des gammes de téléphones dits intelligents de type Iphone ou un ordinateur. Il faut juste appuyer sur un bouton ou faire un simple clic, et tous les coins et recoins de votre maison sont à portée de main.

Contrôle optimisé de sa consommation