IMMO 974 – créé le 03.10.2017 à 12:31 – mis à jour le 03.10.2017 à 12:31

L’application mobile “SAIP”, pour Système d’Alerte et d’Information des Populations a été lancée en 2015 à la suite des attentats à Paris. Ce système d’alerte des populations reste valable et étendu aux risques naturels notamment pour les populations d’outre-mer.

Une nouvelle version

L’application SAIP lancée par le ministère de l’Intérieur à la suite des attentats de novembre 2015 se décline sous une nouvelle version. A la suite d’une critique formulée au mois d’août par un sénateur, ce système d’alerte et d’information des populations (SAIP) sera étendu aux risques naturels. L’application sera désormais utilisée en cas de cyclones, inondations, incendies, éruptions volcaniques et tremblements de terre.

Une application destinée aux populations des outre-mer

SAIP sera notamment utile pour les populations qui sont régulièrement sensibilisées. L’application servira alors aux populations des outre-mer et pour les touristes de passage dans l’Hexagone. “C’est une application conçue dans l’urgence et trop centrée sur l’Hexagone”, a reconnu Noria Souab, la directrice adjointe de la DGSCGC, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise. L’élu pointe SAIP, car selon lui, elle n’est disponible que sur certains téléphones.

Mettre fin au système d’alerte par sirènes

La nouvelle version de SAIP a été mise en place afin que la population abandonne le système d’alerte par sirènes dont le coût d’entretien revient assez cher. Or, ce dispositif est encore utilisé dans les territoires d’outre-mer isolés. Jean-Pierre Vogel, sénateur de la Sarthe, “préconise l’envoi massif de SMS dans la zone frappée par une catastrophe”, rapporte la1ere.francetvinfo.fr.  Enfin, ce système d’alerte sera accessible directement depuis le site internet du ministère de l’Intérieur.

Plus de détails sur le SAIP sur le site du gouvernement