IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 05:57 – mis à jour le 09.06.2015 à 05:57

L’eau n’est pas une ressource inépuisable. Aussi, à l’heure de la conscience écologique, il est tout à fait normal de chercher un moyen pour économiser l’eau. Zoom sur le système de récupération d’eau de pluie.

 

Véritable alternative écologique et économique, récupérer l’eau de pluie est une méthode relativement simple à mettre en place pour préserver cette précieuse ressource. La récupération d’eau de pluie présente de nombreux avantages à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison.

Le principe de fonctionnement

-L’eau de pluie doit provenir de terrasses inaccessibles et cheminer via des réseaux d’écoulements conformes. Les gouttières sont munies de grilles pare-feuilles et tamis.

 

-Un système spécial filtre l’eau de pluie avant stockage. Il doit être accessible pour l’entretien. Le système de filtration doit éliminer les impuretés, les odeurs, le chlore, le calcaire.

 

-En plus du filtre, l’eau de pluie doit passer dans un système de stérilisation qui supprime les microbes, les virus, les bactéries et les champignons.

 

-Via une canalisation raccordée aux gouttières, l’eau de pluie est stockée dans un réservoir (hors sol) ou une cuve (enterrée).

 

-L’élément de stockage doit être équipé d’un système anti-remous, d’un trop plein branché sur l’égout avec siphon anti-retour d’odeur et dispositif anti-intrusion contre les rongeurs, d’un tuyau d’aspiration avec crépine et capteur de mesure de niveau d’eau.

 

-La distribution de l’eau de pluie est assurée soit par un robinet pour le hors sol soit par une pompe pour les systèmes enterrés.

 

Selon un arrêté du 21 août 2008, les seules utilisations autorisées d’eau de pluie dans le bâtiment sont : les usages extérieurs (arrosage, lavage de voiture…), l’alimentation des chasses d’eau, le lavage des sols, les usages professionnels et industriels, à l’exception de ceux requérant l’usage de l’eau potable. Sont interdites donc : la consommation humaine, l’hygiène corporelle, la préparation des aliments et le lavage de la vaisselle.

 

Les bâtiments suivants ne peuvent pas en outre récupérer l’eau de pluie :

-Les établissements de santé et établissements sociaux et médicaux-sociaux d’hébergement de personnes âgées
-Les cabinets médicaux, dentaires, et laboratoires d’analyses médicales ainsi que les établissements de transfusion sanguine
-Les écoles maternelles et élémentaires ainsi que les crèches

 

N’oubliez pas : l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie donne droit à un crédit d’impôt de 22%.