IMMO 974 – créé le 12.06.2015 à 08:51 – mis à jour le 12.06.2015 à 08:51

La maison écologique privilégie l’utilisation d’énergies renouvelables. Zoom sur l’énergie solaire.

 

Avec la flambée des prix du pétrole, il est inévitable que l’on se tourne vers d’autres ressources plus abondantes et moins néfastes pour l’environnement. D’ailleurs, devant les préoccupations environnementales de ces dix dernières années liées aux changements climatiques, l’habitat est le premier secteur dans lequel la prise de conscience individuelle puisse se traduire en un impact visible et mesurable. Et l’énergie solaire est sans conteste la candidate idéale. Nous avons la chance à la Réunion d’avoir le soleil toute l’année qui offre une énergie propre et gratuite.

Les principales utilisations de l’énergie solaire sont le chauffe eau solaire et le chauffage solaire. Le principe est très simple : utiliser la chaleur du soleil pour chauffer l’eau et l’utiliser ainsi pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Le principe

Un capteur solaire est placé soit en toiture, soit sur un support à même le sol, et reçoit directement l’énergie du soleil. Un circuit hydraulique, composé d’une pompe de circulation et d’un régulateur, transfère la chaleur du capteur solaire vers un ballon à accumulation via un échangeur. Ce ballon emmagasine l’eau chaude et la restitue selon vos besoins, en chauffage ou en eau chaude.

 

Quelque soit la région, les installations solaires génèrent entre 30% et 60% d’économies d’énergie. Mais il est clair que dans un pays ensoleillé comme le notre, la production est plus proche des 60%. A noter que les apports solaires sont captés et « mis en réserve » dans un ballon d’accumulation, pour couvrir les besoins.

 

En fonction de l’ensoleillement, il peut donc y avoir des moments où la disponibilité en calories est supérieure au besoin (eau chaude, chauffage) et des moments où la disponibilité en calories du ballon n’est pas suffisante. Pour cela une autre source d’énergie est nécessaire pour combler ce que l’on appelle la « couverture solaire » et fournir le complément pour chauffer l’eau chaude sanitaire à la température ainsi que le chauffage.

 

Les avantages

-C’est une énergie renouvelable qui contrairement à des idées reçues peut être utilisée dans de nombreuses régions. L’intérêt de l’énergie solaire tient autant à l’ensoleillement au m2 qu’à la durée de son utilisation (période de chauffage longue).

-C’est une énergie dont l’utilisation ne pollue pas l’atmosphère.

-Il s’agit également d’une forme modulable de production d’énergie que l’on peut adapter en fonction de ses besoins.

-Pour la production d’eau chaude sanitaire et pour le chauffage, les coûts d’installation et d’entretien ne sont pas très élevés.