IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 11:52 – mis à jour le 09.06.2015 à 11:52

Quoi de plus agréable que de passer sa soirée au coin du feu ? Il ne faut simplement pas oublier qu’au-delà du côté romantique, une cheminée s’entretient.

 

Pour les personnes qui disposent d’une cheminée dans leur logement, il est important de bien l’entretenir pour des raisons de sécurité. À ce titre, il est recommandé de procéder à l’inspection de sa cheminée au moins une fois par an. Et habituellement, les experts conseillent de débarrasser la suie de la cheminée pendant l’été.

Les risques des cheminées mal entretenues

Une cheminée mal entretenue risque de mal fonctionner et causer une intoxication au monoxyde de carbone (CO), une molécule nocive pour l’organisme. La suie qui s’emmagasine en grande quantité dans le conduit de la cheminée peut provoquer le refoulement du gaz dans la pièce de la maison. En plus d’éviter les intoxications, un bon entretien de la cheminée permet également de diminuer les risques d’incendie et d’améliorer l’efficacité de son chauffage.

Les lois et l’entretien des cheminées

Il faut d’ailleurs noter que jusqu’à son abrogation en 1994, l’article R. 25-1 du Code pénal sanctionnait les personnes qui disposaient d’une cheminée dont le ramonage des conduits de fumée n’était pas fait, d’une amende de 4,57 € à 38,11 €. Un certain nombre de compagnies d’assurance réclament également aux assurés un minimum de deux ramonages par an et par cheminée. De ce fait, elles peuvent exiger la remise d’un certificat de ramonage récent par le client avant la signature du contrat d’assurance.

L’entretien des cheminées par des professionnels

Les professionnels de l’immobilier ainsi que les assureurs s’accordent à dire qu’il est plus prudent de faire intervenir un professionnel pour l’entretien d’une cheminée afin de garantir son nettoyage. Et pour être sûr de la compétence du professionnel choisi pour l’entretien de la cheminée, celui-ci doit être titulaire d’un certificat APC (Association des Professionnels du Chauffage) ou avoir la qualification Qualibat (reconnaissance de la capacité technique d’une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée). Les professionnels ou les entreprises sont également les seuls habilités à fournir les certificats de ramonage.

 

Le coût de l’entretien d’une cheminée varie selon la région où se situe l’habitation, mais également en fonction de la nature du travail à effectuer. Il est souvent lié à l’importance de l’encrassement du conduit qu’il faut ramoner.

Les accessoires de la cheminée

Si le ramonage est obligatoire, il faut également penser à nettoyer régulièrement chaque partie de votre appareil. N’oubliez pas les accessoires qui méritent également un peu d’attention. Pour nettoyer ces petits accessoires (pince à bûches, tisonnier, ou râteau), vous avez besoin d’une brosse souple en métal qui permet d’enlever tous les déchets (cendres notamment). Vous pouvez ensuite les enduire de cire « spéciale fonte » pour les protéger. Certains accessoires comme le pare-feu ou les chenets peuvent être nettoyés avec du vinaigre blanc. Rajoutez également une couche de cire unicolore pour préserver les matériaux.

 

Bon à savoir : Utilisez du bois de chauffage parfaitement sec : il doit sécher entre six à neuf mois. Si possible, utilisez des bois qui produisent moins de résidus de combustion et dégagent une bonne chaleur : érable, chêne ou frêne. Sachez également que la cendre de bois est un engrais idéal pour les plantes.