IMMO 974 – créé le 27.04.2017 à 16:33 – mis à jour le 27.04.2017 à 16:33

Les locataires ont à leur disposition 4 aides qui interviennent à différents moments. Elles leur permettent de s’introduire dans les lieux (constitution du dépôt de garantie, cautionnement), d’assurer les dépenses de logement  (Allocation logement) ou de préserver les familles dans l’habitation.

1- La garantie VISALE

Cette caution accordée par Action Logement à un locataire est destiné à :

  • Tout salarié (ou titulaire d’une promesse d’embauche) de plus de 30 ans,
  • Tout jeune de moins de 30 ans (jusqu’au 31ème anniversaire), à l’exception des étudiants
  • Tout ménage entrant dans un logement locatif du parc privé via un organisme d’intermédiation locative privé agréé.

La garantie VISALE est attribuée pour favoriser une meilleure prise en charge du paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, dans le parc privé, en cas de défaillance.

L’ensemble des démarches pour bénéfice de cette aide à la location sera effectué en ligne via le site www.visale.fr.

2- L’avance LOCAPASS

Sans intérêt ni frais de dossier, l’avance Loca-pass représente un prêt qui peut être accordé au locataire par un organisme nommé Action Logement. La somme de celle-ci est l’équivalent du dépôt de garantie prévu dans un bail à usage d’habitation principale. Ce prêt est uniquement octroyé aux salariés du secteur privé non agricole et aux personnes de moins de 30 ans en recherche d’emploi ou en formation professionnelle. Le plafond de l’aide au financement du dépôt est de 500 euros. S’il y a un départ anticipé, le locataire est tenu de rembourser le capital restant dû sur une période de 3 mois maximum.

3- Le Fonds Solidarité Logement

Le Fonds Solidarité Logement (FSL) est un dispositif mis en place par la Loi du 31 mai 1990, relative à la mise en œuvre du droit au logement. Un locataire doit contacter une assistante sociale de la CAF ou du Conseil départemental pour en bénéficier. Le FSL s’adresse aux locataires, sous locataires, copropriétaires, candidats locataires des parcs public et privé, ménages hébergés temporairement ou encore propriétaires occupants pour la dette de charges collectives. Ce dispositif a un objectif double. D’une part, il permet de rendre solvables les ménages défavorisés dans le cadre de l’accès et du maintien dans le logement. Par ailleurs, il offre une garantie pour une insertion durable dans l’habitat.

4- L’allocation logement

Pour aider les familles à faire face à leurs dépenses de logement, l’Allocation de Logement Familiale (ALF) est surtout réservée aux personnes résidant à la Réunion moyennant un justificatif de leurs loyers. Il est avant tout indispensable de remplir un imprimé spécial mis à leur disposition à la Caisse d’Allocations Familiales et dans les mairies. La déclaration des ressources et les pièces justificatives du paiement du loyer compléteront les pièces à fournir.

Source : adil974.com