IMMO 974 – créé le 03.08.2015 à 17:45 – mis à jour le 04.08.2015 à 09:26

En contact permanent avec l’eau, la salle de bain doit être correctement ventilée pour éviter des dégâts. Suivez notre guide pour le bien-être des occupants et pour le bon entretien des lieux.

La salle de bain est une pièce sujette à l’humidité. La vapeur d’eau dégagée après plusieurs douches doit être évacuée pour éviter qu’elle ne se transforme en condensation par l’effet du choc thermique avec les parois donnant sur l’extérieur. Si vous voulez préserver un air sain et entretenir les revêtements ainsi que tous les meubles, une aération quotidienne est indispensable.

La méthode naturelle pour aérer sa salle de bain
Pour bien ventiler sa salle de bain en misant sur la méthode naturelle, l’idée est de faire circuler l’air pendant au moins 15 minutes par jour. Si la salle de bain n’est pas équipée de fenêtre, faites en sorte que la porte soit toujours ouverte, surtout lorsque vous aérez une pièce voisine. La nuit, ne fermez jamais la porte de votre salle d’eau pour que l’air puisse entrer à tout moment. En complément, vous pouvez installer un déshumidificateur si votre pièce n’est pas trop humide pour éviter de le saturer.

Installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC)
La ventilation mécanique contrôlée ou VMC représente la solution idéale pour assurer une meilleure aération de toutes les pièces. La VMC se décline en deux versions dont le modèle simple qui favorise le renouvellement d’air nécessaire tout en aspirant l’air altéré des pièces de la maison par bouche d’extraction. En revanche, la VMC double flux présente les mêmes caractéristiques mais avec en plus une économie du coût du chauffage et la disparition de la sensation de courant d’air.

La solution par la ventilation mécanique ponctuelle (VMP)
Destinée aux salles de bain qui s’humidifient rapidement, la ventilation mécanique ponctuelle (VMP) se place en général sur une vitre vers l’extérieur ou à l’entrée d’un conduit d’évacuation. Il existe deux types dont la VMP à extraction unique  qui s’enclenche seule et ne fonctionne que dans un local déterminé comme le WC ou la salle de bain pendant le temps d’utilisation de celui-ci. En outre, avec la VMP à extractions simultanées possédant 3 bouches d’extraction reliées à une gaine, l’air peut être renouvelé dans plusieurs pièces à la fois. D’autant plus qu’elle a la propriété d’être silencieuse et il est possible de la combiner avec un interrupteur lumière et  un ventilateur.