IMMO 974 – créé le 04.06.2015 à 10:13 – mis à jour le 04.06.2015 à 11:47

En vue de programmer vos prochaines vacances, vous souhaitez trouver un hébergement convivial. Pourquoi ne pas séjourner dans un gîte. Le point sur ses caractéristiques.

Le gîte

Le gîte est une structure indépendante (studio, appartement, maison ou une partie de la maison), généralement classée par arrêté préfectoral, qui n’est pas située directement dans la demeure du propriétaire. D’une façon générale, il se situe dans une zone rurale et touristique. Le locataire est tout à fait indépendant. Il a d’ailleurs la possibilité de faire sa propre cuisine, petits déjeuners et repas. On peut y trouver tout l’équipement et l’ameublement nécessaires pour le séjour, en plus d’un jardin et ou d’une terrasse.

Les équipements obligatoires dans un gîte

Le gîte doit au minimum être doté des équipements suivants :

-Une salle commune meublée (salon, salle à manger)

-Une cuisine ou un coin cuisine aménagé dans la salle commune, comprenant au moins un évier, une cuisinière, un réfrigérateur, un placard et tous les ustensiles nécessaires

-Une salle d’eau avec lavabo et une douche

-Une toilette intérieure

-Une ou plusieurs chambres indépendantes équipées d’un lit et de meubles

-De l’électricité, de l’eau potable courante ainsi qu’un moyen de chauffage

-Des moyens permettant le lavage, le séchage et le repassage du linge

L’ensemble de l’équipement doit être en bon état afin de garantir la sécurité des occupants. Les meubles doivent, en principe, présenter un caractère rustique.

Un gîte se loue souvent à la semaine et il existe aussi des gîtes de groupes pour 5, 10 à 15 personnes, voire plus. Vous serez complètement autonomes dans un gîte sur le plan des horaires et des repas. Vous rencontrez les propriétaires à votre arrivée (souvent le samedi) à qui vous déposez une caution qui sera récupérée en général à votre départ. Vous pouvez profiter de séjours divers (week-end ou semaines) avec différents tarifs en fonction des saisons et ce sous différentes formules : gîtes ruraux, gîtes d’étape, gîtes d’enfant…

Lorsque le gîte comprend plus de 6 chambres et/ou peut accueillir plus de 15 personnes, il est considéré comme un établissement recevant du public (ERP et doit respecter des règles de sécurité spécifiques. Pour en savoir plus sur ces dispositions, il faut s’adresser à la mairie, à la direction départementale des services vétérinaires ainsi qu’à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).