IMMO 974 – créé le 12.06.2015 à 08:33 – mis à jour le 12.06.2015 à 08:33

En pierre, en bois, en métal, les escaliers se présentent sous plusieurs formes pour les adapter au mieux à l’architecture d’une maison.  Immo974 vous fait découvrir 7 types d’escaliers qui peuvent vous aider dans le choix d’escalier que ce soit en remplacement de ce que vous avez déjà ou dans une nouvelle construction immobilière.

L’escalier à la française


Un escalier à la française consiste à développer ses volés le long de trois côtés d’une cage, alors que le quatrième côté est occupé par le palier. Il est idéal pour un escalier d’angle dans une maison qui ne dispose pas suffisamment de place pour les grandes volées.

 

L’escalier à l’italienne
Coupé par un ou plusieurs paliers, l’escalier droit à l’italienne est installé entre deux murs. Il permet d’accéder à la cave, par exemple, même si l’espace de cave est très étroit.

 

 

L’escalier droit


Le plus simple des escaliers  « à une volée » est l’escalier droit. Il s’installe contre un mur, auquel  cas on le dit «  adossé », soit centré: il est alors appelé de « plancher à plancher ». Lorsqu’un mur est libre, c’est  « le choix du roi » parce que ce type d’escalier est celui qui occupe le plus largement le terrain.

 

L’escalier à quarts tournants


Un quart, deux quarts tournant vers la gauche ou vers la droite, en bas ou en haut… le choix ne manque pas dans ce type d’escalier. Il est parfait selon la place dont vous disposez contre l’un ou l’autre des murs, lorsque la hauteur entre deux étages  d’un immobilier est importante.

L’escalier hélicoïdal

 

En bois, en métal ou en pierre (il est alors plus ample), les marches de l’escalier  tournent à droite et à gauche autour d’un noyau porteur de l’ensemble.

A noter que les marches étant beaucoup plus étroites près de l’axe central, il est prudent de poser les pieds sur la partie la plus large, du côté de la rampe.

Réservés aux petites espaces, petites villas, il est toujours placé contre un mur ou centré en appui entre deux planchers.

 

L’échelle de meunier

 

Compromis entre l’échelle et l’escalier droit l’échelle de meunier se caractérise sur sa pente qui entraine une hauteur de marche pouvant atteindre 20 cm. Droite ou à quart tournant,  l’échelle de meunier est installée entre deux murs ou en appui sur un seul mur (auquel cas, une rampe est fortement recommandée, car la raideur de la pente implique une descente un peu dangereuse). Son choix reste incontournable lorsque le recul manque pour pouvoir installer un escalier de l’un des autres types.

 

Outre ces modèles, les professionnels de l’immobilier, de la construction peuvent vous aider dans le choix d’escalier, aussi bien pour la forme que pour les matières à utiliser et ce suivant votre budget.