IMMO 974 – créé le 29.01.2020 à 17:16 – mis à jour le 03.02.2020 à 09:18

Il n’est pas toujours facile de trouver un logement qui entre dans le budget, surtout quand vous êtes étudiant, jeune travailleur ou à la recherche d’un emploi. Nous vous donnons toutes les pistes pour vous aider.

 

1 – Se loger chez un habitant

Ce système consiste à louer une pièce chez un particulier. Il bénéficie tant au locataire qu’au propriétaire. En effet, ce dernier sera exonéré d’impôt et le locataire paiera un loyer moins cher.

Il y a quelques conditions à respecter par le propriétaire. En effet, la ou les pièces qu’il vous loue doivent constituer votre résidence principale. Le prix de location doit aussi rester dans des limites raisonnables. Il était de 185 € en Île-de-France et 136 € dans les autres régions en 2018.

 

2 – Des Foyers jeunes travailleurs

Les foyers de jeunes travailleurs (FJT) sont des lieux d’hébergement provisoire. D’une durée d’un mois à deux ans, ils accueillent surtout des jeunes en apprentissage, en stage ou exerçant une activité professionnelle.

Ce sont les mairies qui délivrent les coordonnées des organismes locaux proposant les FJT.

 

3 – Un logement intergénérationnel

Ce système est quasiment méconnu en France. Il consiste, en effet, à rapprocher deux générations, un étudiant et un retraité, par exemple. Ce projet est né en mars 2005 avec la secrétaire d’État aux Personnes âgées, Catherine Vautrin. La formule “Un toit, deux générations” est destinée à rapprocher des seniors et des étudiants sous un même toit.

L’étudiant donne un peu de son temps contre un logement gratuit. Ce temps comme les obligations des deux parties sont définis dans une convention d’hébergement.

 

4 – Un logement contre des services

Il concerne spécifiquement les étudiants. Ces derniers seront logés gratuitement contre 10 à 15 heures par semaine pour rendre service. Ce dernier peut s’agir d’aides aux devoirs, travaux ménagers, baby-sitting ou présence auprès d’une personne âgée.

Un contrat de travail doit obligatoirement être signé pour cette formule. Il devient en conséquence votre employeur.

 

5 – Un logement social

Pour obtenir un logement social, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou des organismes HLM (Habitation à loyer modéré). Vous pouvez en bénéficier à condition que vos ressources soient inférieures à un plafond réglementé.

 

6 – Les résidences universitaires

Elles sont dédiées aux étudiants, mais le nombre de places est toujours inférieur à la demande. Rendez-vous sur le site du Crous pour les détails.

 

>>> A lire aussi : Voici cinq conseils pour bien choisir son logement étudiant