IMMO 974 – créé le 24.11.2020 à 09:09 – mis à jour le 24.11.2020 à 09:09

Le dispositif MaPrimeRénov’ a subi plusieurs couacs et bugs techniques depuis son lancement en début d’année. Conséquences : de nombreux dossiers ont été bloqués. Les primes seront versées avant la fin de l’année, assure l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

 

Des bugs

MaPrimeRénov’ a été mis en place afin de permettre aux ménages modestes de sortir de la précarité énergétique. Lancé au 1er janvier 2020, le dispositif a remplacé le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite).

Cependant, cette aide a rencontré de nombreux bugs, basculant ainsi plusieurs foyers dans la précarité. Ainsi, le traitement des dossiers a été retardé, voire bloqué. “J’ai déposé ma demande d’aide pour l’installation d’une pompe à chaleur en février et n’ai toujours rien reçu“, a fustigé Mahmut. Ce dernier a aussi relevé plusieurs problèmes, comme un souci de connexion sur son espace personnel, d’enregistrements, etc.

 

Dépôt de bilan assuré

Ces anomalies techniques touchent aussi des entreprises de la rénovation. En effet, les ménages peuvent mandater un professionnel agréé une fois les travaux réalisés. Le professionnel effectue ensuite les démarches administratives à la place des ménages et perçoit l’aide dans leur compte. Ainsi, les entreprises subissent les conséquences en cas de blocage.

Un entrepreneur attend plusieurs millions d’euros de primes, correspondant à plusieurs centaines de chantiers menés depuis le mois de janvier. Selon lui, s’il n’est pas payé avant la fin de l’année, c’est le dépôt de bilan assuré.

 

Des bugs pour la plupart résolus

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) regrette ces nombreuses anomalies perturbant ainsi le déploiement de MaPrimeRénov’. Actuellement, l’Anah affirme avoir résolu la plupart des problèmes techniques.

Les bugs rencontrés par les usagers reposent pour la plupart sur des éléments informatiques, qui sont aléatoires, mais pas systématiques“, déclare Alain Brossais, directeur des stratégies et des relations territoriales de l’agence.

En ce qui concerne les versements, l’Anah affirme mettre tout en œuvre pour verser les aides retardées en décembre au plus tard. Près de 150 000 demandes de primes ont été formulées sur la plateforme MaPrimeRénov’, depuis le début de l’année.

 

Lire aussi d’autres Actus et Conseils immobiliers