IMMO 974 – créé le 18.09.2020 à 08:48 – mis à jour le 21.09.2020 à 09:36
rénovation énergétique

Baptisé MaPrimeRénov’, la nouvelle aide financière pour la rénovation énergétique des logements a été mise en place par l’État, depuis le 2 janvier 2020. Les propriétaires occupants pourront en bénéficier, sous condition de revenus. Les détails !

 

Qu’est-ce que l’aide MaPrimeRénov’ ?

L’État a créé MaPrimeRénov’ en faveur des propriétaires occupants. Elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements, telles que l’isolation de la toiture, l’installation d’un chauffe-eau solaire, la protection solaire des ouvertures ou encore la pose de bardage en façade.

Ces travaux permettent la réduction de la surchauffe dans les logements réunionnais en été austral. Ils limitent ainsi le recours à la climatisation. Par ailleurs, le remplacement d’un ballon électrique par un chauffe-eau solaire permet de réduire considérablement la facture d’électricité.

 

Comment procéder ?

En ce qui concerne la réalisation des travaux de rénovation énergétique en Outre-mer, il faut faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE), un label attestant la qualification de l’artisan. Retrouvez la liste des entreprises RGE sur le site http://rge.frbtp.re/, sur la rubrique « trouver une entreprise ».

Le processus de demande de MaPrimeRénov’ est entièrement dématérialisé, sur le site internet www.maprimerenov.gouv.fr. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est en charge de l’instruction des dossiers. Avant le démarrage des travaux, il faut créer un compte personnel sur la plateforme. Pour faire la demande d’aide, il faut avoir le devis des travaux et de connaître les autres aides perçues. Une première estimation est immédiatement donnée. Un mail sera par la suite envoyé sur la décision de financement.

 

A lire aussi : Maprimerénov’ : les travaux réalisés fin septembre/fin décembre éligibles à la nouvelle aide

 

Est-ce possible de cumuler les aides ?

MaPrimeRénov’ est cumulable avec les primes du cadre territorial de compensation délivrées par EDF, les aides des collectivités locales et les certificats d’économie d’énergie (CEE).

Pour les ménages non éligibles à MaPrimeRenov’ en 2020, ils peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Ce dispositif sera étendu à tous les propriétaires occupants (sans condition de revenus) en 2021, grâce au Plan de relance du Gouvernement. Les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriété pourront également en bénéficier.

 

A lire aussi : La Réunion : les aides à la rénovation énergétique