IMMO 974 – créé le 31.12.2019 à 12:38 – mis à jour le 31.12.2019 à 12:38

Confettis, miette de pain, sachet de bonbons… Voici nos astuces pour éviter une énorme corvée au lendemain des fêtes du Nouvel An.

 

Vaisselle sale en pagaille, nourriture écrasée, confettis, etc. le ménage post-Nouvel An est toujours moins réjouissant. Cependant, il existe des conseils pour remettre de l’ordre, sans trop d’efforts, dans votre intérieur après une grosse soirée.

 

Organisez-vous

Pour que votre ménage soit efficace, procédez par ordre. Commencez toujours par la pièce la plus sale et le plus évident, avant de vous acharner sur les détails. Généralement, il faut commencer par le salon, puis la cuisine, la salle de bain et en dernier lieu les chambres.

N’hésitez pas à ouvrir les fenêtres pour aérer les pièces et chasser les mauvaises odeurs (tabacs, nourritures, etc.).

Prenez de grands sacs poubelle et jetez-y tous vos déchets (mégots, gobelets, serviettes en papier…). Ensuite, ramassez les bouteilles et les verres pour les recycler. Mettez votre vaisselle sale dans l’évier ou un lave-vaisselle si vous en possédez un. Pareil pour le linge sale, mettez-les tous dans votre machine et lancez-la. Enfin, vous pouvez nettoyer vos meubles et passez l’aspirateur.

 

Éliminez les taches sur tissus

Tapis, meubles ou canapé sont souvent les victimes des boissons ou nourritures durant les fêtes.

Pour éliminer les taches de vin sur votre canapé ou nappe de table, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau gazeuse. Ensuite, frottez doucement le tissu avec un torchon jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Une autre astuce est de saupoudrer du bicarbonate de soude sur les taches, laissez agir au moins une heure avant de brosser. Dans le cas où la tache est encore fraîche, versez un peu de farine ou un talc sur la partie à traiter et laissez agir.

Pour les taches de graisse, la meilleure solution à faire est de saupoudrer du talc sur la partie à traiter. Laissez ensuite reposer avant de brosser doucement le tissu.

 

Nettoyez les traces sur le sol

Vous avez passé l’aspirateur, mais des traces sont encore visibles sur votre sol. Pour le faire briller, diluez un peu de savon dans un seau d’eau chaude et passez la serpillière sur tout votre carrelage. Vous pouvez utiliser une éponge humide afin de nettoyer les traces qui collent. Pour ceux qui ont un sol en bois, mettez un peu d’huile de lin. Enfin pour la moquette, saupoudrez du bicarbonate de soude et laissez agir, avant d’aspirer.

>>> A lire aussi : Les règles d’or pour faire le ménage facilement et rapidement