IMMO 974 – créé le 03.10.2017 à 16:08 – mis à jour le 04.10.2017 à 12:25

Voici le principe d’une démarche de prévention : éviter les risques, évaluer les risques qui ne pourront pas être évités, les combattre à la source, adapter son travail à l’homme, tenir compte de l’état d’évolution de la technique. Aussi, il faut savoir remplacer tout ce qui est dangereux, planifier la prévention, prendre des mesures de protection collective, former et informer les employés de la société sur les risques.

Selon le Code du travail (article L. 230-2), “la prévention doit être organisée en amont et pensée dès l’aménagement Un responsable incendie est désigné”. Celui-ci travaille avec le responsable de maintenance et la médecine du travail, les services départementaux d’incendie et de secours ainsi que les instances représentatives du personnel (CHSCT, délégués du personnel…). “L’entreprise planifie les différentes étapes de la démarche de prévention et la communique aux salariés”.

Aussi, il est important d’avoir une bonne connaissance de l’ensemble de la réglementation relative au risque incendie et des règles d’installations des sociétés d’assurance.

Pour évaluer les risques, identifiez tout d’abord les origines possibles d’un incendie et les sources possibles d’inflammations. Lister et étudier notamment les produits combustibles. Il faut notamment connaître leurs caractéristiques physico-chimiques, et recenser leurs conditions de stockage ou d’utilisation.

Le risque incendie doit être évalué et retranscrit dans un document unique permettant ensuite à l’employeur de mettre en place un plan d’action qui définie les mesures de prévention et d’évacuation.