IMMO 974 – créé le 16.09.2022 à 11:08 – mis à jour le 26.09.2022 à 09:31
loi-hoguet-agent-immobilier-ANTONI-SHKRABA-Pexels

Pour mettre en location votre bien immobilier sans passer par une agence, quelques étapes incontournables sont nécessaires.

 

Le loyer à fixer

Le premier critère essentiel dans la location de particulier à particulier est la définition du loyer. Sans un professionnel, vous devriez vous renseigner sur le loyer appliqué dans le secteur où se situe le logement. Vous deviez également connaître la législation en vigueur dans votre commune. Parfois, cette dernière interdit aux propriétaires de fixer un loyer supérieur à un montant maximum.

Le locataire idéal

Pour trouver le bon locataire, faites le tri dans toutes les candidatures que vous recevez. Ainsi, vous devriez examiner scrupuleusement chaque candidature, la nature et le montant des revenus, la solvabilité, ou encore la situation professionnelle du candidat. Prenez aussi le temps de dialoguer avec chaque candidat pour le connaître davantage.

Le bail en bonne et due forme

Dès que vous trouvez le bon locataire, vous devriez rédiger le bail de location conforme à la loi Alur (état des lieux, un bail signé par les deux parties, etc.). Ce bail doit contenir les informations suivantes :

  • L’identité et les coordonnées du propriétaire et du locataire ;
  • Le nombre de pièces ;
  • La date de prise d’effet et la durée du bail, la destination du logement ;
  • La surface habitable ;
  • Les équipements à usage privatif et commun, etc.

 

Les garanties et le cautionnement

Les garanties ont été mises en place pour que vous puissiez vous protéger des loyers impayés et des dégradations locatives. Action Logement propose la garantie Visale. Elle propose un contrat de cautionnement au propriétaire en cas de loyers impayés. Elle n’est pas accordée à tous les locataires. Le propriétaire peut aussi souscrire une assurance afin de bénéficier d’une protection. C’est la garantie loyers impayés (GLI).

Quant au cautionnement, il vise à demander au locataire d’apporter des garants s’engageant à lui substituer en cas de loyers impayés. Il doit être solvable.

 

Lire aussi d’autres Conseils IMMO