IMMO 974 – créé le 07.09.2022 à 11:17 – mis à jour le 07.09.2022 à 11:17
construction-maison-midascode-pixabay

Aucune loi ne régit l’orientation des pièces d’une maison. Toutefois, certains principes s’appliquent…

 

Sud, est…

En général, les chambres se trouvent à l’est. Pourquoi ? Une question de fraîcheur en fin de journée, pour qu’elles soient exposées au soleil dès le matin. La pièce de vie/le salon sera côté sud, pour profiter au maximum de lumière. Les pièces dites ‘secondaires’ comme la buanderie ou encore le garage seront orientées au nord. Comme personne n’y reste longtemps, ces pièces n’ont pas besoin d’être ‘chauffées’ par le soleil.

Bien évidemment, tout cela est juste indicatif comme le note Se Loger, et ces usages dépendront de votre terrain, des plans de votre maison et de sa configuration. Sans oublier les plausibles règles d’urbanisme en vigueur.

À lire aussi : CONSTRUCTION D’UNE MAISON : CINQ CONSEILS POUR RÉDUIRE SON COÛT

 

Demandez l’avis d’un spécialiste

Aujourd’hui, les constructeurs prennent en compte l’orientation d’une maison pour optimiser le confort thermique des clients, et leur assurant, par ailleurs, des économies d’énergie. De plus, une bonne exposition permettrait d’économiser entre 10 et 30% de chauffage pour les métropolitains qui en utilisent lorsqu’il fait froid.

Par ailleurs, il faudra également prendre en compte le facteur climat. En effet, avec le réchauffement climatique, orienter sa maison plein sud pourrait ne pas être une bonne idée. Surtout si vous habitez en France, dans des zones qui souffrent de la chaleur caniculaire.

Ainsi, il est conseillé de consulter des professionnels (artisan spécialisé, architecte, constructeur, etc.) pour choisir l’orientation de la maison.