IMMO 974 – créé le 29.08.2019 à 09:49 – mis à jour le 29.08.2019 à 09:49

Vous aimeriez peindre une ou plusieurs pièces de votre logement, mais ne savez pas la quantité de peinture exacte à acheter. Suivez ce simple calcul pour ne pas vous tromper.

 

 

Il faut prendre en compte plusieurs éléments lorsque vous décidez de peindre une pièce. Mais le plus important est de connaitre la quantité de peinture à acheter. Cette dernière peut varier en fonction de plusieurs choses, à savoir la surface de l’espace à colorer, le nombre de fenêtres ou de portes dans la pièce, les couches que vous aimeriez passer sur les murs, mais aussi le pouvoir couvrant inscrit sur le pot.

 

Calculez votre surface à peindre

Avant de savoir la quantité de peinture à acheter, calculez d’abord la surface exacte à repeindre. Voici les étapes à suivre :

-Déterminez le périmètre de la pièce. Dans ce cas, mesurez la longueur et la largeur des murs à l’aide d’un mètre. Appliquez ensuite la formule suivante : (longueur + largeur) x 2.

-Multipliez ensuite ce périmètre par la hauteur de la pièce pour avoir la surface en m2 des murs à peindre (périmètre x hauteur).

-Déduisez les surfaces des ouvertures (portes ou fenêtres) de la surface des murs via la formule qui suit : surface des murs – surface des ouvertures (hauteur x largeur).

 

Déterminez la quantité de peinture nécessaire

Vous avez la surface à repeindre, il faut maintenant déterminer la quantité de peinture à utiliser. Le calcul à suivre est : (surface à repeindre / le rendement de la peinture indiqué sur le pot ou pouvoir couvrant) x nombres de couches de peinture souhaités.

Pour repeindre un plafond, il vous suffit de calculer sa surface (longueur x largeur)/ rendement de la peinture sur le pot. Multipliez ensuite le résultat par le nombre de couches souhaité : ((longueur x largeur)) / rendement) x nombres de couches.

>> A lire aussi : Comment repeindre son intérieur comme un pro ?