IMMO 974 – créé le 20.10.2021 à 10:35 – mis à jour le 20.10.2021 à 10:35

Le dispositif Pinel, offrant des réductions fiscales à ceux qui investissent dans un bien immobilier, connaîtra quelques changements. Un remaniement que les professionnels craignent. Les détails !

 

Un remaniement dès 2023

À partir de 2023, le dispositif Pinel dans le neuf va subir quelques remaniements avec une baisse progressive de son avantage fiscal. Pas de panique ! Les futurs investisseurs locatifs pourront toujours bénéficier de la réduction d’impôt à taux plein. Ils doivent notamment acquérir de logements répondant à des critères de “qualité d’usage“.

Avec le “Pinel +“, le gouvernement souhaite promouvoir la construction de logements durables et désirables. Mais, les professionnels craignent que ces complexités freinent un peu plus le marché du neuf. Comme le rapporte BFMTV, le dispositif classique offrira des réductions d’impôt moins attractives et une autre version conservera les mêmes avantages, mais sera conditionnée à des critères très exigeants.

 

A lire aussi : Loi Pinel Outre-mer : où pouvez-vous investir à la Réunion ?

Comment bénéficier du “Pinel +”

Pour bénéficier de ce dispositif “Pinel +“, le logement neuf devra d’abord se trouver dans un des quartiers prioritaires de la ville. En outre, il devra respecter des critères environnementaux très stricts et des critères de confort. Par ailleurs, il doit avoir un espace extérieur privatif, une surface minimale par typologie ou encore une double exposition pour les biens au-delà de trois pièces. Ces nombrables critères inquiètent les professionnels du secteur.

Le gouvernement souhaite rendre le dispositif Pinel +vertueux“. Mais les professionnels du logement neuf y voient une nouvelle complexité. En effet, le passage du “Scellier” au “Duflot”, il y a une dizaine d’années, avait eu une conséquence désastreuse sur les ventes des promoteurs aux investisseurs.

 

Lire aussi d’autres Actualités immobilières sur Immo974.com