IMMO 974 – créé le 22.08.2022 à 09:10 – mis à jour le 22.08.2022 à 09:10
pret-credit-immobilier-Skitterphoto-pixabay

Au premier trimestre de cette année, environ 40 % de prêts immobiliers ont été refusés par les établissements bancaires.

 

Un taux de refus inédit

Près de 40 % des demandes de prêt immobilier ont été refusées par les établissements bancaires au premier trimestre. Pour comprendre les raisons de cette augmentation soudaine du taux de refus, le collectif des associations de professionnelles s’est réuni pour mandater un institut de sondage.

D’après ce sondage, le taux d’usure est derrière cette hausse inédite du refus des dossiers de prêt immobilier. L’ensemble des crédits ne doivent pas ainsi dépasser ce taux d’usure. Il faut savoir que ce dernier est un mécanisme mis en place pour protéger le consommateur contre les taux abusifs.

Les courtiers tirent la sonnette d’alarme

Au micro de BFMTV, la responsable communication chez Credixi a Estelle Laurent a indiqué que le taux d’usure est aujourd’hui un frein à l’accès au crédit qu’une protection. Et ce sont les 30-35 ans qui en souffrent le plus. En effet, sept dossiers refusés sur dix concernent la résidence principale.

Actuellement, les courtiers ont du mal à répondre ou à aider l’emprunteur. Ils ont ainsi lancé un appel pour revoir le calcul ou la périodicité du taux d’usure. “Il faut absolument que le taux d’usure remonte et que notre cri d’alarme soit entendu“, a insisté Estelle Laurent.
Il faut remonter à fin 1999-début 2000 pour observer une augmentation aussi importante des taux, en l’espace de quelques mois“, a pour sa part indiqué le courtier en ligne Pretto.

> Lire aussi d’autres Actualités sur Immo974.com