IMMO 974 – créé le 23.09.2016 à 12:20 – mis à jour le 23.09.2016 à 12:50

Des textes relatifs à la Réglementation thermique, acoustique et aération (RTAA DOM) ont été publiés au mois de janvier. Ils s’appliquent dans tous les départements d’outre-mer à l’exception de Mayotte. En 2016, la RTAA DOM devient plus simple. L’objectif en est d’adapter les dispositions règlementaires aux paramètres climatiques des départements d’outre-mer, d’apporter une souplesse dans la conception des logements neufs et de mettre à niveau les dispositions relatives à l’acoustique par rapport à la règlementation nationale.

Les mêmes objectifs ont été repris dans la RTAA DOM 2016. Le principe du recours à la ventilation naturelle est renforcé, même lorsque le logement est climatisé. La ventilation naturelle est étendue au niveau thermique correspondant au confort lié à la température, acoustique pour la circulation du bruit dans le logement et la qualité de l’air pour l’aération.

Les architectes-conseillers du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) conseillent les propriétaires sur la RTAA DOM 2016. Ils donnent des orientations pour assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant. Le service est gratuit, et des conseillers se tiennent à disposition sur rendez-vous dans toutes les communes du département.

Aller sur le site du CUAE.