IMMO 974 – créé le 29.11.2016 à 15:22 – mis à jour le 29.11.2016 à 15:22

Pour rafraîchir la maison, des milliers de foyers optent pour la climatisation. Si vous voulez réduire vos factures et adoptez des solutions faciles, économiques et à la fois écologiques, plusieurs astuces sont à votre disposition.

Installer des plantes vertes

Alliant esthétique et pratique, les plantes vertes absorbent les rayons du soleil. Ce qui garantit une once de fraîcheur pendant les périodes de grosses chaleurs. Par ailleurs, elles humidifient légèrement les murs grâce au phénomène d’évapotranspiration par lequel l’eau du sol est transférée vers l’air. Si vous vivez en appartement, vous avez le choix entre les faire pousser sur le balcon ou les planter dans une jardinière accrochée à la fenêtre.

Gérer les appareils électroménagers

Cette solution 2 en 1 est idéale pour l’environnement ainsi que pour votre budget. Les appareils électroménagers sont de grosses sources de chaleur et les maîtriser vous permet de respirer de l’air plus frais. Pour ce faire, éteignez complètement la télévision ou l’ordinateur dès qu’ils ne sont plus utilisés. Il est également recommandé de dépoussiérer fréquemment les appareils et d’éviter les cuissons trop longues au four.

Placer des glaçons devant son ventilateur

Pour que l’air émanant du ventilateur soit plus frais, il suffit de placer des glaçons à proximité. L’idéal est de placer une bouteille remplie d’eau dans le congélateur et attendre qu’elle gèle. Une fois le glaçon formé, vous pouvez le mettre près du ventilateur pour diffuser le froid de la bouteille dans la pièce.

Préférer les façades de couleur claire

Peindre la façade en blanc est recommandé pour renvoyer 80 % des rayons solaires. C’est pourquoi les couleurs claires pour la façade et les volets sont efficaces pour rafraîchir la maison. Pour toute nouvelle construction, les matériaux comme la chaux ou le plâtre seront privilégiés pour le revêtement extérieur, car ils renvoient 90 % des rayons solaires.