IMMO 974 – créé le 27.09.2019 à 08:40 – mis à jour le 04.10.2019 à 18:35

Education des enfants, réussite professionnelle, ménage, tâches administratives… Avez-vous du mal à trouver un temps pour vous ? Le concept “slow” (ralentir en français) est né dans ce contexte.

 

Historique

Le mouvement “slow” a été lancé dans les années 80 en Italie par Carlo Petrini, un journaliste et critique gastronomique, avec le “Slow Food”. Ce dernier invite les gens à préférer la qualité à la nourriture sans saveur afin de retrouver le goût des vrais aliments.

Depuis, le terme “slow” s’est invité dans de nombreux domaines, comme le design, la cosmétique, le management, le voyage… et la décoration, d’où la “slow décoration“.

 

Que retrouve-t-on dans la “slow décoration” ?

L’esprit slow décoration repose sur des valeurs à la fois écologiques (utilisation de produits durables et recyclables ou des ressources renouvelables) et éthiques (respect de la nature).

 

La réutilisation

Il s’agit de décorer avec ce que vous avez déjà à la maison. Un objet peut être soit réutilisé, soit rénové à votre goût sans en modifier le rôle.

A part la récupération et le surcyclage, une autre option de la slow décoration consiste à fabriquer ou à acheter des objets en matières naturelles (bois, grès, marbre, verre, etc.). Vous pouvez, par exemple, réaliser de belles lampes à partir de papier.

La slow décoration est aussi des objets conçus par des créateurs ou réalisés par des artisans en très petites quantités.

 

Un intérieur 100 % nature

La slow décoration stimule tous les sens : le toucher (matières douces et apaisantes), l’odorat (bougies parfumées naturelles), la vue (harmonie de couleurs douces et reposantes), l’ouïe (ambiance feutrée).

Toujours dans cet esprit, il faut faire entrer la lumière par les objets qui la reflètent (miroir, objets argentés, métallisés) afin d’apporter une touche glamour à votre intérieur.

La slow décoration est aussi la présence de plantes à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Les plantes d’intérieur peuvent rendre l’air de la maison plus sain.

 

La slow décoration est tout simplement un havre de paix et de douceur. La décoration doit ainsi être simple, belle et écoresponsable.