IMMO 974 – créé le 25.10.2017 à 15:12 – mis à jour le 25.10.2017 à 15:12

Réduire sa facture d’eau commence par des gestes simples à appliquer au quotidien. A travers ces 5 astuces, apprenez à économiser de l’argent, mais aussi de l’eau potable, une ressource précieuse de plus en plus rare.

Un Français consomme environ 150 litres d’eau par jour. En plus de vérifier les éventuelles fuites, quelques bons réflexes suffisent pour réduire la facture d’eau.

Economiser de l’eau dans la salle de bain

L’eau qui coule en abondance dans la salle de bain représente des euros de plus sur la facture. Pour économiser de l’argent et de l’eau, il ne faut pas laisser couler l’eau trop longtemps pour se laver les mains ou les dents.

Placer une bouteille d’eau dans les toilettes

Tirer la chasse d’eau dans les toilettes équivaut à 10 à 12 litres d’eau perdus. Face à cette énorme quantité d’eau perdue, vous pouvez installer des bouteilles d’eau dans le réservoir. Cela pourra réduire à plus de 70% votre consommation d’eau. Sinon, vous pouvez toujours vous vous doter d’une chasse d’eau à double débit et choisir entre 3 et 8 litres d’eau.

Remplir le lave-linge

Pour économiser de l’eau et de l’électricité, attendez que le lave-linge soit totalement rempli avant de lancer une machine. Les appareils équipés d’une fonction Eco sont les plus recommandés.

Utiliser une bassine pour laver les légumes

L’eau avec laquelle vous avez lavé vos légumes peut être utilisée une seconde fois. Cette fois-ci, elle va servir pour l’arrosage des plantes, des fleurs ou du potager. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser une bassine.

Arroser le jardin le soir

La réduction de la facture d’eau se poursuit dans le jardin. Arroser les fleurs le soir plutôt que la journée évite l’évaporation trop rapide due au soleil et à la chaleur. Grâce à la fraîcheur du soir, l’eau ne s’évapore pas et les plantes sont bien hydratées.