IMMO 974 – créé le 02.07.2021 à 14:24 – mis à jour le 06.07.2021 à 15:34
certificat de performance énergétique/ jarmoluk - pixabay..com

La réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE) entrera en vigueur le 1er juillet. En raison du nouveau mode de calcul, certains logements verront leur note énergétique améliorée et d’autres dégradée. Focus sur les changements pour les propriétaires !

 

Qu’est-ce que le DPE ?

Le fameux diagnostic de performance énergétique ou DPE va entrer en vigueur le 1er juillet 2021. Ce document doit être établi à la vente ou à la mise en location d’un bien immobilier. Il donne une estimation de sa consommation énergétique et attribue une note allant de A (plus économes) à G (plus énergivores).

La réforme était prévue depuis 2018 dans la loi Elan. Elle est cruciale, car le DPE constitue un pivot des politiques publiques sur la rénovation énergétique. Par ailleurs, l’interdiction d’augmenter le loyer dans les passoires thermiques s’appuie sur ses résultats.

 

Qu’est-ce qui change ?

Comme le rapporte capital.fr, le DPE va être rendu juridiquement opposable, au même titre que les autres diagnostics immobiliers. Ainsi, le vendeur ou bailleur engagera sa responsabilité sur les informations contenues dans le document lors d’une vente ou d’une location. En cas d’erreur ou de manquement, l’acheteur ou le locataire pourra ainsi se retourner contre lui.

Le DPE va également être rendu plus fiable. La méthode de calculs dite “sur facture”, dépendante du comportement des occupants, sera définitivement abandonnée. Le principal changement va directement impacter les propriétaires. Il s’agit de l’instauration d’un double seuil de notation. Le DPE sera ainsi calculé sur la consommation énergétique des biens et leurs volumes d’émissions de gaz à effet de serre. “D’un simple diagnostic énergétique, on va passer à un véritable diagnostic environnemental“, explique Thierry Marchand, président de la chambre des diagnostiqueurs de la Fnaim.

 

Votre logement peut-il perdre de la valeur ?

La réforme du DPE affectera la valeur immobilière des biens. D’après la dernière étude des notaires sur la valeur verte des logements, les biens d’étiquettes F et G se vendent entre 2 % et 18 % moins cher que les biens de classe D.

L’impact de la note énergétique sur la valeur du bien dépend de trois paramètres, à savoir :

  • La nature,
  • L’année de construction,
  • La zone géographique.

 

> Lire aussi d’autres Conseils & Actus Immo