IMMO 974 – créé le 25.06.2019 à 14:51 – mis à jour le 02.07.2019 à 08:48

L’ancien secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon (1/01/2007 – 31/12/2016) a suggéré de peindre les toits des bâtiments en blanc. Selon lui, cette couleur rejette une grande partie des rayons du soleil.

 

Une vertu écologique

Au micro de BBC, Ban Ki-moon a conseillé de repeindre les toits en blanc, puisque cette couleur permettrait aux constructions d’emmagasiner moins de chaleur. L’ancien secrétaire de l’ONU a ajouté que le blanc pouvait faire baisser de 30°C la température de certains toits et de 7°C celle de l’intérieur des immeubles et des maisons.

 

À la suite d’une enquête menée par BBC, le quotidien britannique a indiqué que Ban Ki-moon faisait référence au projet réalisé à Ahmedabad City (est de l’Inde). Dans cet région, les températures estivales peuvent culminer à 50°C. En conséquence, plus de 3 000 toits ont été repeints de chaux blanche en 2017.

 

Une nette baisse des températures

Ce principe a permis de faire baisser significativement la température à l’intérieur et le refroidissement se fait ainsi rapidement. La diminution de température peut atteindre 30°C sur les toits et de 3°C à 7°C à l’intérieur des maisons, notent les responsables du projet.

 

Une étude californienne a confirmé le chiffre avancé par l’ancien secrétaire de l’ONU. Selon les chercheurs, un toit repeint de façon à refléter 80% de la lumière du soleil sera plus froid de 31°C par rapport à un toit standard.

 

Vers l’enraiement du réchauffement climatique

BBC a fait savoir que des scientifiques ont démontré que l’utilisation mondiale de peintures réfléchissantes sur les toits pourrait enrayer le réchauffement climatique. Selon eux, cette mesure peut compenser les émissions de dioxyde de carbone équivalent à celles de 300 millions d’automobiles qui circulent durant 20 ans.

 

C’est un moyen peu coûteux, selon des experts. “Il est désormais temps de pousser les villes et les pays à intégrer ce genre de mesures dans leur politique“, ont-ils ajouté.

>> A lire aussi : Gaïa à la Semaine Européenne du Développement Durable 2019

EDF La Réunion : une aide financière pour l’installation d’un chauffe-eau solaire