IMMO 974 – créé le 30.10.2017 à 14:32 – mis à jour le 30.10.2017 à 14:32

Le marché immobilier ne peut exister sans les agences immobilières. Découvrez plus de détails sur leurs rôles.

 

Missions d’une agence immobilière

L’intervention d’une agence immobilière est sollicitée dans différentes opérations telles que : vente immobilière, achat immobilier ou location, etc. Une agence immobilière sert notamment d’intermédiaire entre les entités qui fournissent/cherchent des offres et des demandes en immobilier. Elle s’occupe de mettre en relation les éventuels locataires et acheteurs de biens immobiliers et les bailleurs et vendeurs. Dans la foulée, elle pourra être appelée à prendre en charge d’une transaction immobilière.

Dans les rôles d’une agence immobilière figurent aussi la recherche d’un logement à louer ou à vendre. Elle est aussi chargée de trouver un locataire pour un bailleur ou encore d’organiser des visites, etc. Elle pourra aussi servir d’intermédiaire dans des conflits opposant les propriétaires aux locataires, soit en représentant les deux partis ou juste les assister.

>>> Lire plus d’articles et d’annonces immobilières ici.

 

Conditions pour être agent immobilier

Pour être agent immobilier, il faut être titulaire d’une carte professionnelle. Il est nécessaire de présenter cette carte pour pouvoir effectuer de la gestion immobilière ou réaliser des transactions immobilières.

La délivrance d’une carte professionnelle d’agent immobilier est en lien avec la validation de compétences professionnelles exigées telles que : comptabilité, gestion, etc. son obtention repose aussi sur une  souscription à une assurance responsabilité civile et aussi à la l’existence de garanties financières. ;

Pour la rémunération, outre les frais d’agence que les clients devaient payer à l’agent immobilier, ce dernier est notamment rémunéré au résultat. L’agent immobilier perçoit un pourcentage sur la totalité du loyer ou bien sur la valeur marchande du bien dès que l’acte notarié ou le bail de location est signé.