IMMO 974 – créé le 26.10.2020 à 15:59 – mis à jour le 26.10.2020 à 15:59
la-reunion-antenne-reunion

L’Insee a révélé un nouveau zonage national sur les aires d’attraction des villes, permettant de préciser l’influence qu’une ville exerce sur les communes l’environnant.

 

L’aire d’attraction

“L’aire d’attraction d’une ville définit l’étendue de son influence sur les communes environnantes, mesurée par les déplacements domicile-travail”, précise linfo.re. À La Réunion, les 7 aires d’attraction des villes regroupent 22 des 24 communes et 99 % de la population du département.

 

Nord

Dans la partie nord de La Réunion, l’aire d’attraction de Saint-Denis est celle comprenant le plus de communes. Elle est la plus habitée avec 307 400 habitants et concentre le plus d’emplois, à savoir 101 700. Sur le rang national, elle se trouve à la 20e place en termes de nombre d’habitants.

 

Sud

Le second centre d’attraction en termes de nombre d’habitants se trouve dans le sud de La Réunion. Il comprend 2 aires d’attraction, constituées autour des pôles de Saint-Pierre – Le Tampon et Saint-Louis avec 272 900 résidents. La majorité des actifs qui y vivent, y travaillent également.

 

Ouest

Dans l’Ouest, l’emploi très concentré à Saint-Paul et au Port. Ces pôles regroupent 3/4 des emplois de la microrégion. Cette zone attire moins les actifs en emploi qui vivent dans les alentours, que Saint-Denis au nord et Saint-Pierre – Le Tampon au sud.

 

Majorité de communes urbaines

Sur l’île, la majorité des communes sont urbaines. En 2017, 98,5 % de la population réunionnaise vit dans une unité urbaine. Et 6 Réunionnais sur 10 Réunionnais habitent dans une des agglomérations de Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre. Ces unités regroupent plusieurs communes, comme des unités urbaines de l’Étang-Salé et de Saint-Joseph.

Dix communes, comme Saint-André, Saint-Leu ou encore Cilaos, sont considérées comme “villes isolées” et constituent une unité urbaine à elles seules.