IMMO 974 – créé le 07.10.2020 à 14:49 – mis à jour le 07.10.2020 à 14:49
geralt/pixabay.com

Selon le dernier baromètre de l’association Qualitel, les Français expriment leur besoin d’avoir plus d’air dans leur logement.

 

Un espace trop petit

Quelques mois après le confinement lié au nouveau coronavirus, les Français se sentent oppressés à l’intérieur de leur propre maison. C’est ce qu’a révélé le dernier baromètre de l’association Qualitel.

D’après le sondage, les plus jeunes sont les premières victimes du manque d’espace. Ainsi, les 25-34 ans vivent en moyenne dans 91 m². Ils aspirent, cependant, à un logement de 111 m². Les 34-44 ans occupent en moyenne 99 m², mais rêvent de 113 m². En réalité, ces tranches d’âges ont le moins d’espace par personne, soit 37 m² par membre du foyer contre 64 m² chez les plus de 60 ans, rapporte Le Figaro.

 

Des plafonds de plus en plus bas

L’étude Qualitel a également révélé que les Français ont des plafonds de plus en plus bas. En 60 ans, 34 centimètres d’espace vital ont été perdus. Les Français ont poussé de 7 cm en moyenne, alors que la hauteur sous plafond perdait 27 centimètres.

Comme le rapporte Insee, les Français ont perdu en moyenne près de 31 m3 au-dessus de leurs têtes à raison de 91 m² de surface moyenne d’un logement en France.

 

Une ouverture des pièces

Les personnes interrogées prônent l’idée d’ouvrir la pièce à vivre. Elles souhaitent diminuer la taille d’une chambre (76%) ou de la salle de bains (67%) au profit du séjour.

Les familles et les jeunes ont voté pour la cuisine ouverte. Selon Qualitel, ces cuisines ouvertes et semi-ouvertes devraient continuer à s’imposer dans les prochaines années.

 

Lire aussi nos Actualités immobilières