IMMO 974 – créé le 16.02.2021 à 15:34 – mis à jour le 18.02.2021 à 14:30
surelevation-Capri23auto-pixabay

La surélévation de la maison consiste à l’ajout d’un étage à l’habitation, et non pas juste à un aménagement des combles.

 

Les avantages de la surélévation

La surélévation permet de faire gagner de l’espace sans que le jardin ne soit empiété. Comme le note Le Figaro-Immobilier, elle représente aussi une solution d’agrandissement intéressante pour un propriétaire qui a un terrain réduit, voire inexistant.

Aussi, la surélévation est envisageable peu importe le type de toiture du logement. En tout cas, le professionnel devra déposer l’ancienne pour installer la nouvelle charpente, ensuite reposer un nouveau toit. Surélever la toiture peut aussi permettre de gagner une hauteur importante pour l’aménagement des combles.

 

A lire aussi : Quels recours en cas de travaux en retard

 

Déclaration de travaux ou permis de construire ?

Avant de commencer le chantier, il faut déposer une déclaration de travaux à la mairie. Si la surface de plancher gagnée avec la surélévation est inférieure à 40 m², il n’y a pas d’autres démarches à faire. Par contre, si la surface gagnée avec celle-ci dépasse 40 m², il faudra faire une demande de permis de construire.

Ensuite, dans ce projet de surélévation, il faut absolument être accompagné d’un professionnel qui effectuera tous les calculs nécessaires pour s’assurer que l’habitation puisse supporter la surélévation.