IMMO 974 – créé le 13.07.2017 à 11:44 – mis à jour le 13.07.2017 à 11:45

Une promesse de campagne d’Emmanuel Macron

Le gouvernement met le turbo en matière de baisse d’impôts. La taxe d’habitation va être reformée, conformément à la promesse de campagne du président de la République Emmanuel Macron. La mise en œuvre de cette réforme est donc très attendue. Dès l’an prochain, tous les bénéficiaires vont pouvoir profiter d’une baisse d’un tiers du montant dû.

La réforme de la taxe d’habitation va être mise en place progressivement d’ici 2020. Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a déclaré devant la commission des Finances à l’Assemblée nationale, que tous les ménages auront un tiers de moins à payer pour cette taxe en 2018.

Un manque à gagner de dix milliards d’euros pour les communes

L’exonération totale pour 80% des Français devrait donc intervenir en 2020, à en croire ces premiers détails. La taxe baissera d’un autre tiers en 2019, puis du dernier tiers en 2020. Il est à noter que la baisse de cette taxe ne va pas avoir le même impact sur le pouvoir d’achat des contribuables concernés, puisqu’elle est variable d’une commune à une autre.

Cette baisse de l’impôt va entraîner un manque à gagner d’environ dix milliards d’euros pour les communes. Le gouvernement n’a pas encore dit comment il compte s’y prendre pour compenser ces pertes.