IMMO 974 – créé le 26.07.2021 à 09:52 – mis à jour le 26.07.2021 à 09:52
amenagement-sous-sol-BushBoxerPixabay

Certains espaces ne sont pas faits pour vivre. Pourtant, en suivant quelques règles, ils peuvent être habitables. C’est le cas du sous-sol.

Attention à la législation

Avant de commencer quoi que ce soit, contactez en premier lieu votre mairie pour étudier le règlement sanitaire de votre département et le plan d’urbanisme. Il faut s’assurer que l’aménagement des sous-sols soit autorisé. Aussi, en fonction de la superficie du sous-sol, il se peut que vous ayez besoin d’un permis de construire. N’hésitez pas à aller à votre mairie pour connaître les détails.

 

Assainissement

Pour qu’il soit habitable, le sous-sol doit être assaini. “Si le sous-sol à aménager se situe au sein d’une copropriété, on va alors mettre en place une imperméabilisation (ou cuvelage) par l’intérieur”, explique Hemea, un organisme dans Immobilier-Le Figaro. Cela consiste à appliquer une couche de mortier spécial d’une épaisseur d’environ 30 mm sur les murs, “et de couler une chape étanche sur la dalle du sol”. D’autres méthodes peuvent aussi être employées, comme la pose de plaques ou panneaux étanches au sol et sur les murs.

Aussi, le drainage des lieux est nécessaire ainsi qu’une isolation renforcée des murs, du sol et du plafond. “Si la hauteur sous plafond le permet, pensez à installer un isolant phonique pour vous protéger des nuisances causées par les canalisations qui y sont fixées”, note Hemea.

 

Ventilation, lumière…

Si le sous-sol n’a pas d’ouvertures sur l’extérieur, il faut veiller à mettre en place un système de ventilation performant. Optez pour une VMC double flux. Afin que la lumière naturelle pénètre au mieux la pièce, posez un plancher de verre, entre le sous-sol et l’étage supérieur.

Pensez à percer la trémie pour l’escalier au plus près d’une fenêtre du rez-de-chaussée. Et pourquoi ne pas créer un puits de lumière ?

A lire aussi : Aménagement d’un garage : quelles sont les démarches administratives ?