IMMO 974 – créé le 19.10.2021 à 11:33 – mis à jour le 19.10.2021 à 11:33
redaction-annonce-kalhh-pixabay

Divorces, démarches fiscales, rachats de crédit… Il existe de nombreuses situations dans lesquelles il s’avère important de connaître la valeur de sa maison. Voici nos conseils pour l’estimer soi-même !

 

Pourquoi estimer soi-même sa maison ?

Connaître la valeur de sa maison est indispensable lors d’une vente pour le service des impôts, lors du calcul de droits de donation ou de succession, ainsi qu’en cas d’assujettissement à l’impôt sur la fortune.

Cette estimation est souvent difficile à établir. Les propriétaires ont tendance à sous-évaluer la valeur de leur maison dans le but de payer moins d’impôts. Cependant, l’administration fiscale peut rectifier ce prix.

Par ailleurs, il faut savoir estimer son bien en cas de divorce, qui rime toujours avec le partage des biens immobiliers.

 

Quelles sont les règles pour bien estimer soi-même sa maison ?

Gardez en tête que si le prix est mal fixé, la vente ne se fera jamais. Ainsi :

  • Ne vous focalisez pas sur le prix auquel vous avez acheté votre logement ;
  • Mettez de côté l’affectif et l’émotionnel dans le calcul du prix de vente de la maison ;
  • Informez-vous sur les prix du marché ;
  • Identifiez toutes les caractéristiques de la maison (villa, ferme, maison mitoyenne, lotissement…) ;
  • Estimez les travaux de rénovation ;
  • Anticipez une marge de négociation.

 

Comment estimer soi-même sa maison ou son appartement ?

Pour estimer au mieux votre maison ou appartement, la simulation sur internet est le moyen le plus pratique. De nombreux sites permettent aux internautes d’obtenir une évaluation rapide du prix de votre maison à estimer. Il suffit de remplir un formulaire avec des informations comme la surface, l’année de construction, l’adresse, etc.

Depuis des années, les notaires entretiennent également des années de bases de données qu’ils utilisent pour évaluer une propriété à sa juste valeur, relate le site consortium-immobilier.fr. Pour les propriétaires, les bases BIEN et PERVAL sont des sources d’informations utiles. Elles sont accessibles sur internet. Cela permet aussi d’avoir une vision d’ensemble des disparités de prix au m² pour les zones géographiques voisines.

Enfin, PATRIM est l’outil de prédilection des contrôleurs de la Direction générale des finances publiques. En effet, il donne plusieurs indications sur les biens qu’il a en stock et de manière très précise.

> Lire aussi d’autres Actualités & Conseils sur Immo974.com