IMMO 974 – créé le 21.06.2019 à 09:24 – mis à jour le 21.06.2019 à 15:24

Une enquête de l’Observatoire de la sécurité des foyers révèle qu’un Français sur 5 a déjà été victime d’un cambriolage.

 

Évolution

En une décennie, les cambriolages ont doublé et les cibles ont plus ou moins évolué. Dans des propos rapportés par RTL, Xavier Ducurtil, Directeur Marketing de Covea, ayant réalisé l’étude pour l’Observatoire de la sécurité des foyers donne des détails. Selon lui, aujourd’hui, les cambriolages se déroulent plutôt dans les grandes villes. “Ça se passe en semaine et pas le week-end, le jour et pas la nuit. Et dans 30 % des cas, cela se passe alors que les gens sont présents à leur domicile”, continue-t-il.

 

Les objets ‘préférés’ des cambrioleurs

L’autre changement marquant relevé par l’étude concerne la nature des objets volés. En première place, il y a la console de jeux Playstation, ensuite les tablettes et les smartphones. “On vole vite ce qui se revend bien. C’est donc assez naturel que ces objets-là ne se trouvent pas dans les maisons de campagnes, mais plutôt en ville”, développe Xavier Ducurtil.

 

Consignes de base

De leur côté, les forces de l’ordre rappellent les principales consignes de prévention alors que débutent les vacances. Elles insistent qu’il faut bien veiller à fermer toutes les fenêtres et toutes les portes. Le courrier doit se faire relever par des voisins fiables. Il faut respecter ces conseils, certes basiques, mais un homme averti en vaut deux.

 

Par ailleurs, en 2018, moins de 15 % des 250 000 cambriolages répertoriés sur le sol français ont été résolus.