IMMO 974 – créé le 12.06.2015 à 10:43 – mis à jour le 12.06.2015 à 10:43

L’éco prêt à taux zéro est instaurée dans la loi de Finances 2009. Cette loi a pour but d’inciter les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leur résidence principale achevée avant 1er janvier 1990. Il s’agit d’une aide financière destinée à la rénovation de logement et participant à la protection de l’environnement. Etant donné le climat spécifique dans les Départements d’Outre Mer, la loi a été réadaptée (suivant l’arrêté du 25 Mai 2011). Cette loi, appliquée à la Réunion depuis le 11 Juillet 2011, incite les propriétaires dans les Dom à installer la protection solaire, limitant ainsi l’utilisation des climatiseurs.

Bouquet travaux concerné par l’éco prêt à taux zéro à la Réunion, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et à Saint Martin


L’arrêté du 25 Mai 2011 stipule que sont éligibles pour ce dispositif :

Les travaux cohérents et efficaces combinant au moins 2 de cette liste : protection performante des toitures, des murs, des  baies (installation de brasseur d’air) contre les rayons solaires ; travaux liés au système de chauffage,de chauffe eau (sauf les pompes à chaleur air/air) ; installation chauffage et/ou chauffe eau à énergie renouvelable.

Les travaux permettant d’atteindre une performance énergétique globale minimale du logement. Dans ce cas, des  exigences spécifiques sont à respecter. Elles varient suivant l’altitude (à moins de 800m et plus de 800m). Dans cette  option, le prêt peut   aller  jusqu’à €30.000.

Les travaux de réhabilitation de systèmes d’assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d’énergie  et respectant certaines caractéristiques techniques.

Bénéficiaires


L’éco prêt à taux zéro s’adresse à tout propriétaire de logement qu’il occupe ou qu’il loue en tant que résidence principale du locataire.

Le logement en question doit être construit après le 1er Janvier 1948 et avant le 1er Janvier 1990.