IMMO 974 – créé le 17.07.2018 à 14:32 – mis à jour le 17.07.2018 à 14:32

Le paiement du loyer représente une partie importante du budget d’un foyer. L’Etat accorde toutefois des aides logements permettant d’alléger vos dépenses. Gros plan sur ces dispositifs.

Qu’est-ce qu’une aide au logement?

La Caf verse des allocations logement pour aider les locataires et les propriétaires. Ces primes sont attribuées aux foyers dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond au financement d’une partie de leur loyer ou de leurs mensualités d’emprunt.

Quels sont les types d’aides au logement?

Les aides au logement se déclinent en 3 catégories. Il y a l’aide personnalisée au logement (APL), la plus connue, l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS). Il est à noter que ces différentes aides ne sont pas cumulables.

Qui sont les bénéficiaires?

Les aides au logement sont destinées à une cible variée. Elles concernent les étudiants, les handicapés sans activité, les retraités, les personnes au chômage, en emploi ou au foyer.

Comment est calculé le montant ?

Le calcul des aides au logement tient compte de plusieurs éléments. La Caf attribue leur montant en fonction de la situation familiale, la nature du logement et le lieu de résidence, le nombre de personnes à charge, les ressources ou encore le montant du loyer. Le barème est également réévalué en fonction de l’évolution annuelle de l’indice de référence des loyers.

Quand est versée l’aide ?

L’allocation logement est versée tous les mois. En ce qui concerne l’APL par exemple, le paiement se fait uniquement par virement bancaire.

Comment effectuer une demande d’une aide au logement?

Une personne qui remplit les conditions d’octroi d’une aide au logement peut adresser sa demande en remplissant un formulaire. Le document sera disponible sur le site de la Caf ou à retirer sous forme de papier au guichet de sa Caf.  Le formulaire dûment rempli sera accompagné d’une photocopie de la carte d’identité, du RIB ou encore d’une attestation de loyer pour les locataires. Ces pièces s’ajouteront aux renseignements à fournir en ligne.

A lire aussi : La Réunion : les aides locales dans le logement