IMMO 974 – créé le 04.12.2017 à 13:17 – mis à jour le 04.12.2017 à 13:17

Bien louer un appartement doit se faire selon les règles de l’art pour mettre toutes les chances de son côté. Les étapes suivantes vous permettront de valoriser votre bien jusqu’à la finalisation de la procédure.  

Cette stratégie de location d’appartement permet aux propriétaires de faciliter les choses en se focalisant sur les points essentiels. Voici les 5 étapes à suivre :

Identifier les locataires cibles
L’analyse du marché est une étape primordiale dans la procédure de location d’appartement. Le propriétaire devra alors dresser le profil de ses locataires potentiels et le type de location qu’ils recherchent. Il s’agit en d’autres termes de définir les personnes susceptibles de s’intéresser à la maison.

Préparer un logement décent
Une fois la cible définie, il est important de s’assurer de l’état du logement. Il faut avant se procurer les différents diagnostics immobiliers (diagnostics de performance énergétique, état des risques naturels et technologiques, PPR et constat de risque d’exposition au plomb). La décoration sera ensuite adaptée en fonction des types de locataires.

Miser sur une offre attrayante
Pour bien louer son appartement, l’offre doit attirer le locataire potentiel. Elle doit mettre en avant tous les atouts du logement en insistant sur les points qui intéressent les futurs locataires. Le propriétaire insistera surtout sur le caractère unique de son bien et les caractéristiques qui le diffèrent de la concurrence.

Organiser les visites
Dès lors qu’un locataire potentiel a répondu à l’annonce, le propriétaire doit saisir l’occasion pour organiser les visites. Le visiteur devra connaître tous les points forts et les points faibles du logement. Il faut également mentionner les dernières réparations effectuées.

Signer le contrat
La dernière étape consiste à finaliser la mise en place de la location par la signature du contrat de location. Elle est fortement conseillée pour assurer la sécurité du propriétaire.