IMMO 974 – créé le 06.04.2017 à 08:23 – mis à jour le 05.10.2017 à 10:07

Dans un projet d’achat immobilier, être un couple est un avantage non négligeable pour prétendre à un prêt immobilier. Les créanciers accordent facilement un emprunt à un couple plutôt qu’à un célibataire.

 

Etre en couple facilite l’accès à un prêt immobilier

Les critères d’emprunt exigés par les banques créancières sont approximativement les mêmes. Elles exigent un apport personnel conséquent, un salaire stable, une situation professionnelle fiable, une gestion des comptes saine.

Les créanciers veulent être rassurés que les emprunteurs ont la capacité de remboursement requise. A leurs yeux, un couple constitue un profil de demandeurs de prêt rassurant voire excellent. Un couple remplit l’ensemble des critères d’emprunt exigés. A deux, les risques de non remboursement du prêt sont amoindris voire réduits à néant. Il est rare que deux salariés perdent ensemble leur emploi lors de la durée d’un prêt.

 

Les banques privilégient un couple d’emprunteurs

Un couple d’emprunteurs constitue le profil de demandeurs de prêt idéal pour les banques. Avec deux revenus, il est facile de réunir l’apport personnel exigé.

Par ailleurs, dans la majorité des cas, un couple achète cher car il projette d’acquérir un logement plutôt spacieux en vue de fonder un foyer. Ce type d’emprunteurs souhaite par conséquent, obtenir un prêt élevé ce qui est une aubaine pour le créancier.  Pour les établissements bancaires, un couple est le bon emprunteur, comparé à un célibataire, il offre plus de garantie.