IMMO 974 – créé le 05.04.2016 à 14:57 – mis à jour le 05.04.2016 à 16:36

L’arrivée des beaux jours est considérée par les Français comme la période la plus propice pour se procurer une nouvelle propriété, rapporte un sondage effectué par Vivastreet.

De meilleures dispositions au printemps
Environ 40% des personnes enquêtées estiment que le printemps est la meilleure période de l’année pour Recherche maison à vendre en France. Moins d’un tiers d’entre elles préfèrent le début de l’année pour acquérir un bien immobilier. Après l’hiver, le renouveau s’annonce. “Avec l’arrivée des beaux jours, une grande majorité des ménages se trouve dans de meilleures dispositions”, explique Thierry Langlois, Directeur Immobilier de Vivastreet, à l’origine de l’étude. Cette saison est également favorable aux recherches ainsi qu’à un déménagement en métropole.

Entre l’été et l’hiver
L’été et la fin d’année ne remportent que 14% et 18% des suffrages. Toutefois, durant ces périodes les acquéreurs peuvent trouver les meilleurs prix et les négociations se font plus facilement. Les experts ne partagent d’ailleurs pas l’avis de la majorité, car ils estiment que la meilleure période pour acquérir un bien immobilier est l’hiver. Le nombre d’acquéreurs atteint son niveau le plus bas, en cette période. En conséquence, la demande diminue et les prix suivent. De nombreux professionnels recommandent de chercher un logement dès le mois de septembre, en métropole. En été, avec les vacances scolaires, la concurrence est quasi-inexistante, mais cette période demeure toujours la moins avantageuse.

Les conseils du spécialiste
D’après les professionnels, le printemps serait la saison la plus opportune pour mettre sa maison en vente. “En effet, c’est la période durant laquelle le nombre de demandeurs est le plus élevé. Ainsi, le vendeur pourra recevoir le plus de visites, mais également le plus d’offres d’achat. Il aura alors l’avantage dans les possibles négociations qui viendront à lui, et sera assuré de vendre son bien au meilleur prix”, précise Thierry Langlois sur le blog de Vivastreet. Le spécialiste conseille en outre de ne pas se concentrer uniquement sur une maison en particulier pour éviter de passer à côté du bien immobilier de ses rêves. “Sur ce type d’achat, tout n’est pas toujours rationnel et l’effet coup de cœur joue un rôle important”, conclut le Directeur Immobilier de Vivastreet.