IMMO 974 – créé le 15.04.2019 à 15:50 – mis à jour le 15.04.2019 à 15:50
balcon

Découvrez quelques astuces simples et faciles à réaliser pour bien profiter de son balcon tout en discrétion…

Panneaux et canisses

Pour retrouver une certaine intimité et être à l’abri des regards des voisins, le paysagiste Marc Petit de Terrasses des Oliviers, a livré quelques conseils et astuces à cotemaison.fr. Sur un balcon, pour éviter les regards curieux, beaucoup optent pour les canisses. Ces dernières, en PVC, en paillon ou en bois, sont d’excellentes brise-vues. Par contre, Marc Petit prévient que les canisses ne sont pas de bons investissements durables. Elles vieillissent mal avec les intempéries et les rayons ultra-violets.

Ce qui est mieux, ce sont les panneaux occultants faits en bambou tressé ou en bois. Ils sont beaucoup plus solides et esthétiques. En bois naturel, ces objets constituent une très belle décoration au balcon.

>> A lire aussi : créer un coin potager sur le balcon

Les plantes

Autre alternative, si vous souhaitez une certaine intimité sur le balcon sans perdre en luminosité ni vous couper du monde, vous pouvez utiliser les plantes. “Placer des plantes à des endroits stratégiques peut permettre d’éviter le vis-à-vis tout en apportant de la vie à votre balcon”, explique Marc Petit.

Des plantes dans des pots peuvent suffire à créer sa petite bulle intimiste. Le paysagiste conseille de choisir des feuillages denses et/ou des arbustes gardant leurs feuillages tout au long de l’année, à l’instar du laurier ou du buis. Outre l’aspect décoratif, les plantes permettent de créer une certaine distance de sécurité entre le balcon et le garde-corps, ce qui est pratique si vous avez des enfants.