IMMO 974 – créé le 14.07.2015 à 11:05 – mis à jour le 14.07.2015 à 11:05

On le sait et c’est prouvé, le tabac nuit gravement à la santé. Mais saviez-vous qu’il peut également avoir des effets néfastes sur le logement ? C’est ce que vient de prouver une étude menée au Canada.

Un fumeur habitait-il un tel ou tel logement ? Ce sera donc désormais l’une des critères de choix avant de se lancer dans un achat immobilier. Un sondage de Léger Marketing pour le groupe pharmaceutique Pfizer et rapporté par le magazine La vie Immo montre qu’une majorité d’acquéreurs répugnent à acheter un bien ayant appartenu à des fumeurs.

L’enquête a été menée auprès d’un panel de 400 agents immobiliers canadiens. Ces derniers jugent que les maisons de fumeurs se vendent moins bien. Les chiffres sont impressionnants puisque 55% des agents questionnés ont confirmé leur difficulté à vendre un bien qui aurait été occupé par des fumeurs.

Ils sont en outre plus de 70% à constater qu’une maison de fumeur se vend tout simplement moins bien. Les raisons : odeurs persistantes, taches, traces laissées par la fumée…

Résultat : le simple fait de fumer chez vous peut engendrer une décote de votre bien. Cette baisse peut affecter 10 à 19% du prix de revente du bien, toujours selon les agents questionnés.

Si cette tendance a été observée au Canada, ce phénomène est pour le moment inconnu en France, où aucune étude de la sorte n’a été publiée.